Vols de vélos dans l'Ouest : des interpellations et un préjudice d'un demi-million d'euros

Publié : 28 novembre 2025 à 11h31 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Six hommes ont été interpellés cette semaine à Nantes, soupçonnés d'avoir participé à une série de cambriolage de magasins de vélos dans le grand ouest. Quatre d'entre eux doivent être jugés en comparution immédiate ce vendredi 28 novembre à Nantes.

39 magasins de vélos ont été cambriolés dans l'Ouest pour un préjudice de 566 000 euros.
39 magasins de vélos ont été cambriolés dans l'Ouest pour un préjudice de 566 000 euros.
Crédit : Illustration - Envato DR

Les vélos haut de gamme, nouvelle poule aux œufs d'or des cambrioleurs ? Ça y ressemble en tout cas...

Depuis le 10 septembre, une équipe de six hommes de nationalité roumaine aurait sévi dans 8 départements de l'ouest : la Loire-Atlantique, les Côtes-d'Armor, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, la Mayenne, la Vendée et la Charente-Maritime. Spécialisés dans les magasins de motocultures, ils se sont vite intéressés aux boutiques de vélos. 

 

Interpellés après un 39ème cambriolage

Les vols ont été très nombreux... 39 boutiques ont été visitées au total. Mais ce que les malfrats ignorent, c'est que les gendarmes de la compagnie de Nantes les surveillent. Ils interpellent alors quatre hommes qui possédaient encore une trentaine de vélos volés à Pornic le 21 novembre. Deux autres individus sont arrêtés par la suite. La plupart vivaient dans des camps de Roms de l'agglomération nantaise.

 

Plus de 500 000 euros de préjudice

Suite aux perquisitions, 27 vélos provenant de quatre commerces ont été retrouvés, pour une valeur de 566 000 euros tout de même. Sur les six personnes interpellées, quatre doivent être jugés en comparution immédiate ce vendredi 28 novembre à Nantes.