Welcome ! Les étudiants en Erasmus vont faire leur retour au Royaume-Uni

Publié : 16h32 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

Faire une année d’études Outre-Manche dans le cadre du programme Erasmus, ce sera de nouveau bientôt possible ! Cinq ans après le Brexit, le gouvernement britannique trouve un accord avec Bruxelles pour réintégrer dès 2027 le programme européen d'échanges universitaires.

Tower bridge à Londres
Avant le Brexit, le Royaume-Uni était la destination préférée des étudiants en Erasmus.
Crédit : Alouette |DLB

Créé en 1987, le programme Erasmus, permet aux étudiants européens d’aller suivre des cours à l’étranger pendant plusieurs mois, voire une année scolaire complète. Ces derniers paient généralement leurs frais d'inscription à leur établissement d'origine, les coûts supplémentaires étant pris en charge par l'Union européenne, via des fonds publics.

Depuis sa création, neuf millions de personnes ont bénéficié d'Erasmus.

 

Le Royaume-Uni en tête des destinations

 

Parmi les destinations les plus prisées par les jeunes Français inscrits en Erasmus : le Royaume-Uni. Or, depuis décembre 2020, et le Brexit, il n’est plus possible d’aller passer une année d’études dans ce pays dans le cadre d‘Erasmus. Depuis cinq ans, les jeunes européens étudiant au Royaume-Uni doivent s'acquitter comme les autres étudiants internationaux de frais universitaires élevés, souvent trois fois supérieurs à ceux payés par les étudiants britanniques.

Finalement, le gouvernement britannique a trouvé un accord avec Bruxelles pour réintégrer dès 2027 ce programme européen d'échanges universitaires, une mesure emblématique d'une volonté de rapprochement avec l'Union européenne.

 

"De nouvelles expériences et des amitiés durables"

 

"L'adhésion à Erasmus+ est une victoire majeure pour nos jeunes, en levant les obstacles et en élargissant les horizons afin que chacun, quelle que soit son origine, ait la possibilité d'étudier et de se former à l'étranger", a déclaré le ministre britannique des relations avec l'Union européenne, Nick Thomas-Symonds, dans un communiqué publié mercredi.

Ce retour "ouvre la voie à de nouvelles expériences partagées et à des amitiés durables" à tous les étudiants qui pourront bénéficier de cette extension du programme, a souligné sur X la présidente de l'exécutif européen Ursula von der Leyen.

L'accord s'inscrit dans le cadre de la relance des relations avec l'UE entreprise par le Premier ministre travailliste Keir Starmer depuis son arrivée au pouvoir en juillet 2024, après des années de tensions entre les 27 et les précédents gouvernements conservateurs liées au Brexit.

L'accord trouvé sur Erasmus devra encore être approuvé par les 27 Etats membres.

(Avec AFP)