Il y a 40 ans : la mort de Daniel Balavoine, au sommet de sa carrière

Publié : 9h18 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine perdait la vie dans un accident d'hélicoptère sur le Paris-Dakar. Alors âgé de 33 ans, sa carrière était au sommet. 40 ans plus tard, ses chansons font toujours autant partie du paysage musical.

Daniel Balavoine
Crédit : Capture d'écran | YouTube | INA Chansons

Nombreux sont ceux à se souvenir d'où ils se trouvaient le jour où ils ont appris la mort de Daniel Balavoine. Le choc était immense, l'artiste et chanteur de 33 ans faisait partie des incontournables du paysage musical français.

 

Une mort tragique

Daniel Balavoine a perdu la vie le 14 janvier 1986 au Mali, dans un accident d'hélicoptère sur le Paris-Dakar qui a également coûté la vie au fondateur du rallye-raid Thierry Sabine et à trois autres personnes.

Selon plusieurs sources concordantes, l'hélicoptère aurait accroché une dune rendue peu visible par des conditions venteuses, une tempête de sable et l'obscurité, avant de se crasher.

Daniel Balavoine suivait la course du Paris-Dakar (qu'il avait courue comme copilote en 1983 et 1985) pour étudier un projet d'installation de pompes hydrauliques au Sahel. Ce projet aboutira quelques années plus tard, grâce au travail de la fondation portant son nom, toujours active.

 

Daniel Balavoine au sommet

À 33 ans, Daniel Balavoine était alors à l'apogée de sa carrière, grâce au succès de son huitième album "Sauver l'amour", avec ses hits "L'Aziza" ou "Tous les cris, les SOS".

Il avait entamé sa carrière avec le groupe Présence puis aux côtés de Patrick Juvet, avant de décoller en 1978 avec un premier succès, "Le chanteur", chanson titre de son troisième album, puis un rôle, celui de Johnny Rockfort dans l'opéra-rock "Starmania" ("Quand on arrive en ville", "SOS d'un Terrien en détresse"). Il enchaîne ensuite les succès : "La vie ne m'apprend rien", "Vivre ou survivre", "Je ne suis pas un héros"... et devient un chanteur populaire, reconnu notamment grâce à une voix de tête unique.

 

Un spectacle hommage

Même 40 ans après sa mort, les chansons de Daniel Balavoine font toujours partie du paysage musical français, reprises par toutes les générations.

Preuve en est, le spectacle "Balavoine, ma bataille", porté par ses anciens musiciens, Patrice Schreider, Patrick Bourgoin, Christian Padovan, Alain Pewzner ainsi que par son frère, Guy Balavoine, se produit partout en France. Ce mercredi 14 janvier, 40 ans jour pour jour après la disparition de Daniel Balavoine, le spectacle est joué à Alençon, sa ville natale. Tout un symbole.

 

 

 

 

Avec AFP