5 infos que vous ne saviez pas sur Calogero

8 octobre 2023 à 11h08 par Nicolas Mercier

Mardi prochain, Calogero rendra visite à Alouette afin de vous présenter son nouvel album A.M.O.U.R, sorti le 8 septembre 2023.

Calogero
Calogero
Crédit : Marcel Hartmann

Ce mardi 10 octobre, de 7h à 9h, Calogero vous réveillera dans Le Matin Alouette avec Niko & Lola ! À cette occasion, voici des anecdotes, que vous ignoriez peut-être, sur la vie de l’artiste aux plus de vingt ans de carrière.

 

Il est franco-italien

"Calogero Joseph Salvatore Maurici" est né le à Échirolles en Isère. S'il possède une double nationalité, c'est que ses parents, Italiens, sont arrivés de Sicile dans les années 1950 pour fuir la guerre dans leur pays. Le prénom qu'ils ont donné à leur fils, Calogero, est d'ailleurs très répandu dans le sud de l'Italie.

Son premier coup de coeur musical, le futur artiste incontournable de la chanson française l'a ressenti en écoutant les musiques d'un Italien, le compositeur Ennio Morricone.

 

C'est un homme "touche à tout"

Avant de devenir le chanteur que l’on connaît, Calogero aurait pu être plombier, boucher ou ébéniste. Alors qu’il reprenait des tubes de Dépêche Mode dans sa salle de bain, dans l’espoir d'être un jour à leur place, il enchaînait les petits boulots. Cette période d’aventure salariale s’est terminée au même moment que le début de son ascension musicale. Si le succès n'avait pas rapidement été au rendez-vous, Calogero serait peut-être aujourd’hui chez l’un d’entre vous à effectuer des travaux de plomberie !

 

Il a débuté dans un groupe

À la fin des années 1980, le jeune artiste se lance dans la musique avec “Les Charts”, son premier groupe de musique. C’est avec lui qu’il découvre et tombe amoureux, de la ville de Paris. Partant de Grenoble avec une Renault 5, accompagné de son frère, Jacky, d'un ami d'enfance, Francis, et d'un copain de quartier, Fred, Calogero et "Les Charts" font la tournée des maisons de disques afin de lancer leur carrière. Le groupe sort 5 albums et se sépare en 1998, marquant le début de sa carrière solo.

 

C'est un vrai cordon bleu

Calogero a connu le monde de la restauration. De cette période en résulte un homme aux talents culinaires notoires. Pouvant passer ses journées à cuisiner (pouvant le faire deux, trois voire quatre fois dans la même soirée), son pêché mignon reste tout de même : les pâtes. Ses origines siciliennes obligent, c’est donc régulièrement qu’il organise des “soirées pâtes”, comme lors de sa jeunesse, où à plusieurs dans une chambre de bonne avec ses amis, il cuisinait des pâtes et des œufs.

 

Il se sert de faits réels pour ses chansons

La carrière de Calogero est émaillée de tubes et beaucoup d'entre eux évoquent certaines périodes de sa vie. L’artiste se sert de son expérience du quotidien afin de créer ses chansons.

  • Lors d’une rencontre avec Soeur Emmanuelle sur le plateau de l’animateur Michel Drucker, il eut l'idée de créer le refrain de la chanson "Yalla". Un hommage à cette rencontre marquante pour l’artiste, complétée au texte par Lionel Florence.
  • La chanson "Un jour au mauvais endroit" fait écho à un drame survenu en 2014 dans sa ville natale Échirolles. Deux jeunes de 20 ans sont assassinés lorsqu'une querelle de quartier après un "mauvais regard".
  • L’album “Liberté Chérie” a été créé à la suite d’une rencontre. Dans le métro cette fois, alors que deux personnes follement amoureuses s'embrassent, un agent de sécurité leur demande de s’arrêter. Ce moment marque le chanteur et le pousse à créer cet album comme une véritable ode à la liberté et à l’amour.

 

Calogero est un chanteur, auteur, compositeur et interprète incontournable de la scène musicale française depuis plus de vingt ans. Il nous reste encore beaucoup d’histoires à apprendre à son sujet, tant sa musique évoque des émotions diverses et variées. Peut-être que d’autres anecdotes seront dévoilées lors de son passage dans les studios d’Alouette, mardi 10 octobre prochain !