Action, humour et magie au menu du blockbuster "Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs"

12 avril 2023 à 6h43 par Joséphine Point

Le film, mélange d’Harry Potter, du Seigneur des Anneaux et des Gardiens de la Galaxy sort ce mercredi 12 avril au cinéma.

Action, humour et magie au menu du blockbuster "Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs"
Crédit : 2023 Par. Pics. TM Hasbro.

C’est le blockbuster le plus attendu du printemps et il sort ce mercredi 12 avril dans les salles de cinéma ! L’une des particularités de "Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs" : la priorité donnée à l’humour plutôt qu’aux effets spéciaux.

Troisième adaptation du jeu à succès "Donjons et Dragons", le long-métrage réalisé par John Francis Daley et Jonathan Goldstein veut retrouver l'ambiance de succès des années 1980, avec leur touche d'humour, des "Aventuriers de l'Arche perdue" de Spielberg aux "Goonies".

"Donjons et Dragons", avec un casting réunissant notamment Chris Pine, Hugh Grant, Regé-Jean Page et Michelle Rodriguez, veut aussi réintroduire du second degré dans un genre devenu incontournable : la fantasy. "On a vu des représentations figées et sans humour de personnages de fantasy dans presque tous les autres films et shows télé, et (ce film) était notre réaction à ça", a déclaré John Francis Daley.

Les réalisateurs, qui se sont d'abord fait un nom comme scénaristes sur des comédies comme "Comment tuer son boss ?" ou des films comme "Spiderman : Homecoming", racontent l'histoire d'une bande d'aventuriers qui tentent de mettre la main sur une relique perdue.

Mettre la priorité sur l'histoire, plutôt que de privilégier les effets spéciaux numériques, "n'est bizarrement pas très courant dans le monde des blockbusters, explique John Francis Daley. Souvent, les studios disent -Feu vert, commençons le travail et on s'occupera de corriger le scénario au passage-. C'est vraiment travailler à courte vue".

Pour interpréter la bande originale française de ce film événement, les deux réalisateurs n’ont pas choisi n’importe qui ! C’est en effet la chanson "L’Emprise" de l’icône Mylène Farmer qui est utilisée pour la diffusion du film en France mais également dans plus de 15 pays francophones.

 

Une grande communauté de joueurs

"Donjons et Dragons", univers dans lequel les joueurs créent leurs propres histoires, est l'un des jeux de rôle les plus célèbres, autour duquel s'est créée au fil des années une importante communauté de fans.

Chris Pine, qui joue Edgin le barde, sait que le cinéma marche sur des œufs avec ces films inspirés d'univers cultes : "Il faut se méfier avant d'entreprendre quelque chose, maintenant qu'internet est tellement plein de colère, de bruit, explique-t-il. Mais on a vraiment fait un film marrant et on nous a dit qu'on avait mis de quoi satisfaire les puristes. Même les gens qui n'ont jamais joué (au jeu de rôle) sont surpris d'aimer autant".

"J'ai sauté sur l'occasion de faire ce film parce-que j'ai senti que John et Jonathan respectaient les cinquante ans d'existence de ce jeu et les centaines de milliers d'heures que les gens ont consacrées à leur imagination", ajoute Michelle Rodriguez, qui interprète Holga la barbare dans le blockbuster actuellement au cinéma.

(avec AFP)