La France fait un grand pas vers l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Publié : 8h23 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La France va-t-elle devenir un pays pionnier en Europe ? Les députés ont dit oui ce lundi soir à la proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Prochaine étape : le Sénat, où la proposition de loi sera débattue dès la mi-février, avant une possible mise en application à la rentrée de septembre.

réseaux sociaux
Crédit : Illustration Envato - DR

130 voix pour, 21 voix contre. La proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, mesure qui vise à protéger la santé des adolescents, a été largement adoptée par les députés dans la nuit de ce lundi 26 à mardi 27 janvier.

"Une étape majeure" pour le président de la République, Emmanuel Macron, qui a ajouté sur son réseau social X : "Parce que le cerveau de nos enfants n'est pas à vendre. Ni aux plateformes américaines, ni aux réseaux chinois".

 

Une première en Europe

La proposition de loi devra maintenant être examinée par les sénateurs, dans les semaines à venir. L'objectif étant de mettre en oeuvre l'interdiction dès la rentrée de septembre 2026.

Si le texte est définitivement adopté, la France serait le premier pays européen à imposer une telle limite d'âge dans l'accès aux réseaux sociaux, et le deuxième pays après l'Australie.

 

Un changement pour l'utilisation des téléphones portables dans les lycées

La principale mesure du texte a été adoptée sans modification, à savoir l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Les plateformes éducatives ainsi que les messageries privées interpersonnelles comme WhatsApp ne sont pas concernées par l'interdiction.

Le texte entendait aussi étendre l'interdiction des téléphones portables aux lycées, comme c'est déjà le cas dans les écoles et les collèges : les députés ont adopté une réécriture de cette mesure, prévoyant désormais que le règlement intérieur des lycées précise "les lieux et les conditions d'utilisation" des téléphones portables. À défaut, l'utilisation sera "interdite pendant les cours" et "dans les couloirs, mais autorisée dans une zone définie de la cour".