Cie X-Press

FÉVR.
09
09 février 2021
20:30 - 00:00
Espace Malraux
Parc des Bretonnières
37350, Joué-lès-Tours

Sikap
Signifiant en indonésien « attitude », Sikap est un moment de rencontre entre un chorégraphe et cinq danseurs indonésiens de différentes régions. Trois instituts français les ont réunis dans un lieu de création inspirant situé à Bandung, le Nuart.
La particularité de cette rencontre réside dans l'envie d'offrir à l'autre sa danse. Certains pratiquent le « piring », d’autres le « randai », ou encore le « sewa » et l’« adok »… Danses traditionnelles très différentes les unes des autres, elles peuvent être cultuelles, spirituelles, ou encore venir du combat. Inspiré par la gestuelle de chacun, Abderzak Houmi propose dans cette pièce une fusion de styles. De la même manière que le chorégraphe casse les codes de la danse hip-hop pour développer le mouvement, il bouscule la danse de ces Cinq pour la mettre au service d’un propos. Les danseurs incarnent les mouvements à leur façon dans une volonté d’exprimer leur être à tout prix.

Accumulation
Comme son nom l’indique, le chorégraphe a travaillé sur le procédé d’accumulation. Dans l’idée de cycle, les deux corps allongés, presque immobiles, commencent à s’animer dans un mouvement de rotation très lent. La vitesse augmente, les gestes naissent, grandissent, se développent. Plus forts, plus grands, plus rapides, les cercles sont de plus en plus dessinés, dans le corps, le geste, l’espace, la chorégraphie. Les directions se multiplient, les trajectoires sont de plus en plus complexes, les variations sont de plus en plus nourries par leurs états de corps qui évoluent. Du calme à la transe, du léché au sale, de la marche à l’état bestial, les danseurs se lèvent, dessinent, se rapprochent, se séparent avant de revenir au point de départ. Un tourbillon d’accumulations pour une pièce poétique !