Un Airbus baptisé "Carnac" : un "hommage vibrant à la ville bretonne"

Publié : 15h31 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La ville morbihannaise de Carnac est notamment connue pour ses alignements de menhirs inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Une nouvelle distinction voit le jour pour la ville : un nouvel Airbus porte son nom !

Le "Carnac" devient le 54e Airbus A220
Le "Carnac" devient le 54e Airbus A220
Crédit : Facebook | Philippe Lacroute

La bonne nouvelle a été révélée par Philippe Lacroute, directeur des opérations de la compagnie Air France, sur les réseaux sociaux : un nouvel Airbus A220, immatriculé F-HOZD, a été baptisé "Carnac" !

"Un hommage vibrant à la ville bretonne, mondialement connue pour ses alignements de menhirs, classés au patrimoine mondial de l'Unesco", a-t-il précisé dans son post d'annonce.

 

Un hommage évident

Philippe Lacroute souligne par ailleurs "l'héritage historique exceptionnel" de la ville de Carnac, tout en incarnant "une dynamique moderne", une image dans laquelle la compagnie aérienne s'identifie également.

"Comme ces pierres millénaires, le F-HOZD marque une nouvelle étape dans l’histoire d’Air France : confort, efficacité et durabilité pour nos passagers, tout en renforçant notre engagement vers une aviation plus responsable. Un pont entre l’histoire et l’avenir s’ouvre avec ce nouvel avion !"

L'Airbus "Carnac", qui bénéficie d'une consommation de carburant et d'émissions de CO2 réduites, pourra transporter 148 passagers. Il assurera des vols entre les villes françaises.

 

 

La tradition d'Air France

Baptisé un appareil du nom d’une commune n’est pas nouveau. En novembre dernier, un nouvel Airbus A350 avait été baptisé en hommage à la commune vendéenne de Noirmoutier-en-l’Île. Quelques années avant, deux autres Airbus A350 avaient été nommés en hommage aux villes de Nantes et des Sables-d’Olonne.

Un Airbus A330 baptisé Saint-Nazaire existe depuis juin 2025, tout comme un A320 portant comme nom de commune La Baule-Escoublac.

L’objectif de cette tradition de la compagnie aérienne française est de mettre à l’honneur les territoires français en leur offrant une visibilité internationale.