Airbus Atlantic délocalise une partie de sa production au Portugal
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Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.
Avec un carnet de commandes plus que rempli, la direction d'Airbus Atlantic souhaite délocaliser la production de pièces de l'A320 au Portugal. Une "décision absurde" selon la CGT.
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Airbus Atlantic, le fleuron de l'industrie aéronautique, possède trois sites en Loire-Atlantique. À Nantes, Saint-Nazaire et Montoir-de-Bretagne. Pour répondre à la montée en cadence de la production, la direction du site nantais a décidé de transférer la production de certaines pièces de l'A320 à Santo Tirso, au Portugal. Ce que déplore la CGT
Un non-sens écologique
Le syndicat a émis un avis défavorable quant à la délocalisation de la fabrication des longerons de l'A320, son best-seller. Les longerons, ce sont des éléments du fuselage ainsi que de l'aile des avions. Mais la CGT parle d'une "absurdité écologique". Car les pièces, usinées à Nantes, seront envoyées en Espagne et à Pau pour une opération de traitement, avant d'être transférées au Portugal pour assemblage et de revenir enfin à Nantes par camion pour être intégrées aux caissons. Soit 2 500 km, dont une grande partie effectuées par des dizaines de camions.
Répondre à la demande selon la direction
Selon Airbus Atlantic, cette décision est essentielle pour permettre aux sites d'augmenter leur production afin de sortir 75 A320 par mois d'ici 2027, contre 60 actuellement. Une façon de rester compétitif, notamment face à son concurrent Boeing.
L'entreprise rappelle également que cette délocalisation ne va pas entraîner de perte de postes. Le site de Nantes emploie déjà 2 700 salariés, en a recruté 600 ces quatre dernières années et en prévoit 200 de plus l'année prochaine.
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