Alerte rouge pour crues : la Loire-Atlantique et le Morbihan rejoignent l'Ille-et-Vilaine

Publié : 28 janvier 2025 à 8h10 par Joséphine Point

Ces départements sont traversés par la Vilaine dont les eaux continuent de monter.

Crue rivière inondation
Crédit : illustration Envato - DR

Après l'Ille-et-Vilaine, Météo-France place la Loire-Atlantique et le Morbihan en alerte rouge pour crues. Une raison à cela : les eaux de la Vilaine, qui traversent ces départements, sont en forte hausse.

Le niveau de la Seiche, en Ille-et-Vilaine continue lui aussi de grimper, ce qui entraine des évacuations et des routes inondées. Dans ce département qui subit des crues inédites depuis 40 ans, une centaine de routes sont impraticables et 600 personnes ont été évacuées depuis le début des inondations.

Ce lundi 27 janvier à Bruz, plus de 70 résidents d’un Ehpad ont dû être transférés vers d'autres établissements.

La maire de Rennes, Nathalie Appéré, va demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Une nouvelle distribution de parpaings sera organisée ce mardi à l'intention des riverains les plus exposés à la montée des eaux, pour surélever et mettre en sécurité des biens.

Au total, en Bretagne, 2 300 foyers étaient toujours privés de courant ce mardi 28 janvier à 7h30 : 1 300 en Ille-et-Vilaine, 500 dans le Finistère et 500 dans le Morbihan, .

 

La Mayenne et le Maine-et-Loire maintenus en vigilance orange

La pluie va continuer de tomber jusqu'à ce jeudi 30 janvier, avec des cumuls parfois importants. En Maine-et-Loire par exemple, entre 20 et 40 millimètres supplémentaires sont attendus sur les eaux de l'Oudon, selon les prévisions. La vigilance orange pour crues est donc maintenue dans ce département, y compris en Mayenne.