VIDÉO - "C’est une belle promesse pour l’avenir", des avions 100% électriques font escales à Rennes

Publié : 15 juillet 2025 à 17h04 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Ce mardi 15 juillet, deux Pipistrel Vélis Eletrko, des avions électriques, se sont posés à l'aéroport de Rennes. Une étape de l'élektro tour 2025 pour cet avion électrique ayant réalisé la première traversée avec un appareil certifié 100% électrique.

Deux Pipistrel Vélis Eletrko 100% électriques certifiés se sont posés à l’aéroport de Rennes.
Deux Pipistrel Vélis Eletrko 100% électriques certifiés se sont posés à l’aéroport de Rennes.
Crédit : Alouette DR | Adrien Michaud

Voler sans bruit et sans polluer au-dessus des nuages, un peu comme un oiseau, il s’agit de la prouesse technique relevée par l’elektro tour 2025.

Ce mardi 15 juillet, deux Pipistrel Vélis Eletrko 100% électriques certifiés se sont posés à l’aéroport de Rennes, une étape dans un inédit tour de France en avion électrique. Un peu plus tôt ces appareils ont aussi réalisé la première traversée de la manche en avion sans carburant fossile. De belles prouesses, mais ce n’est pas tout, "l'avion est aussi plus confortable dans le sens où on a moins d'émissions sonores liées au moteur. On a uniquement le bruit de l'air sur les pales d'hélice, donc c'est beaucoup plus silencieux. Dans l’habitacle, ça monte maximum à 60 décibels", raconte Iestyn Harvey, 21 ans, président de l’Elektro tour et pilote d’un de ces avions. Ces petits biplaces sont ainsi en moyenne 80% plus silencieux qu’un avion classique, de quoi les rendre moins bruyants qu’un aspirateur ou une machine à laver par exemple.

Ces avions, coûtant 250 000€ pièce, sont donc pratiques pour réduire les nuisances sonores autour des aérodromes et autres aéroports. Cependant, leur principal atout repose sur quelque chose qu’ils ne produisent pas :  le CO2. Ils sont totalement décarbonés grâce "aux deux batteries assez lourdes qui pèsent à peu près 75 kilos chacune. Ça permet de voler entre 30 minutes et 50 minutes selon le type de parcours", ajoute le jeune pilote.

Iestyn Harvey, 21 ans, président de l’elktro tour et pilote d’un de ces avions.
Iestyn Harvey, 21 ans, président de l’Elektro tour et pilote d’un de ces avions.
Crédit : Adrien Michaud

Une utilisation encore restreinte

Avec ce manque d’autonomie, pour l’instant, l’utilisation de ces Pipistrel Vélis Elektro reste plus tournée vers la formation des pilotes, et non le transport de passagers ou de marchandises, mais dans le futur des avions 100% électriques transportant des passagers pourraient voir le jour. "C’est une belle promesse pour l’avenir. On sait qu'il y a d'autres innovations qui sont en cours, comme les avions hybrides ou à hydrogène. En tout cas, ces petits avions, ça permet de commencer à parler de décarbonation dans le monde l’aviation. Nous à Rennes, ça fait partie très clairement de notre ambition. Au sein de la structure de l’aéroport, nous avons un avion équivalent pour l’une de nos écoles de formation. Donc, c'était impensable pour nous qu’une étape de l’Elektro tour ne passe pas chez nous", confie Yannick Bouillé, directeur de l'aéroport de Rennes Bretagne.

Maintenant, pour les quatre jeunes âgés de 17 à 23 ans, embarqués sur cet Elektro tour 2025, cap sur la Loire-Atlantique, toujours "pour promouvoir les avancées technologiques du secteur aérien. Et terminer le premier tour de France en avion 100% électrique, tout en faisant découvrir au plus grand nombre un avion silencieux et respectueux de l’environnement", conclut Iestyn Harvey casque de pilote sur la tête et regard braqué sur l’horizon.