Algues vertes : "un marché mondial au potentiel incroyable"
Publié : 2 mai 2025 à 10h09 par Elouen ROUCHY
Les deux rapporteurs de la mission flash sur la valorisation des algues ont rendu leur rapport cette semaine.
/medias/6cOIUcKx8a/image/algues_vertes1746172201975-format16by9.jpg)
Véritable fléau sur le littoral breton, les algues vertes étaient visées par une mission flash pour leur valorisation, en réponse à leur prolifération. Les deux rapporteurs, dont le député des Côtes-d’Armor, Mickaël Cosson, ont rendu leur rapport cette semaine.
Comment lutter contre les algues vertes qui prolifèrent sur le littoral, notamment breton ? Deux rapporteurs, les députés des Côtes-d’Armor Mickaël Cosson et de la Guadeloupe Olivier Serva ont été missionnés par le gouvernement. Ils ont rendu leur conclusion en milieu de semaine sur la valorisation des algues vertes.
Une approche complémentaire aux politiques visant à limiter l’apparition des algues
Les députés le rappellent, la mission qui leur a été confiée ne vise pas à renoncer aux politiques déjà menées pour limiter la prolifération des algues vertes. Mais d’apporter une approche complémentaire pour transformer ces algues nocives en composant utile pour l’économie.
Un potentiel de 4,5 milliards d’euros
Une certitude découle de leur rapport : le marché de valorisation des algues à un potentiel incroyable. Il est estimé à 4,5 milliards d’euros par l'Organisation des Nations unies.
Le produit peut être utilisé dans l’alimentation humaine et animale, ainsi que pour le traitement des sols. Des marchés qui ne demandent qu’à se développer, selon les deux députés.