Allergies : la vague des graminées arrive, ce qu’il faut savoir

Publié : 6h03 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Nez bouché, yeux qui grattent, éternuements. Avec le retour du beau temps, les allergies au pollen s’installent. Alouette a interviewé Gilles Oliver, responsable pollens à Atmo France, pour faire le point et connaître les bons réflexes.

30 % des adultes et 20 % des enfants de plus de 9 ans sont allergiques au pollen.
30 % des adultes et 20 % des enfants de plus de 9 ans sont allergiques au pollen.
Crédit : Envato

Un air plus doux. Une météo plus clémente. Une gêne qui revient. Chaque printemps, les pollens refont surface et les allergies aussi. Aujourd’hui, 30 % des adultes et 20 % des enfants de plus de 9 ans sont concernés, selon les chiffres de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

 

Une phase de transition

Le pic du bouleau est derrière nous. Pas les symptômes. "On a passé le pic, mais il y en a encore beaucoup dans l’air", explique Gilles Oliver. Dans l’Ouest, la situation reste active. Le bouleau diminue. Le chêne et le platane persistent. Une phase de transition… avant une nouvelle vague.

 

"Les pollens de graminées vont augmenter"

La saison ne fait que commencer.

"Les pollens de graminées vont augmenter progressivement."

Ces pollens sont très allergisants. Ils concernent toute la France. Le pic est attendu :

  • en mai
  • en juin
  • avec une présence jusqu’à mi-juillet

 

"Il faut aérer tôt le matin ou tard le soir"

Des gestes simples permettent de limiter les symptômes. "Il faut aérer tôt le matin ou tard le soir", rappelle l’expert. Autres recommandations :

  • éviter de sécher le linge dehors
  • se doucher en rentrant
  • limiter le sport en extérieur
  • porter un masque en cas de forte exposition

Des réflexes utiles, surtout en période de pic. La saison des pollens va se poursuivre plusieurs semaines, avec un pic attendu en mai et juin. Les personnes allergiques doivent adapter leurs habitudes pour limiter l’exposition.