L'ancien maire de Paimpol condamné pour consommation de drogue

Publié : 24 novembre 2025 à 16h14 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

L’ancien maire de Paimpol dans les Côtes-d'Armor, Jean-Yves de Chaisemartin, a été condamné ce lundi 24 novembre 2025 par le tribunal de Saint-Brieuc à quatre mois de prison avec sursis.

Jean-Yves de Chaisemartin
Crédit : capture d'écran YouTube @chaisemartinpaimpol

L’élu de 47 ans, poursuivi pour usage de stupéfiants et blessures involontaires, a reconnu les faits dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

 

"La fin d’un cauchemar de quatre ans"

À la barre, l’ex-maire n’a pas cherché à minimiser sa responsabilité :
"J’ai commis des fautes (…) Je demande pardon à ma famille et à la société. C’est la fin d’un cauchemar de quatre ans", a-t-il déclaré devant le tribunal.

Entre janvier et décembre 2021, Jean-Yves de Chaisemartin avait consommé différents stupéfiants, dont de la cocaïne. L’affaire avait pris une tournure plus grave lorsqu’il avait, par erreur, fait boire à un ami un café contenant de la MDMA, provoquant 15 jours d’incapacité temporaire de travail.

 

Un "non-lieu" prononcé

En décembre 2021, l’ancien maire avait été mis en examen pour viol aggravé, une qualification qui avait entraîné son placement sous un contrôle judiciaire strict.

Ce volet de l’affaire a toutefois été abandonné : un non-lieu a été rendu concernant cette accusation.

 

"Une justice restaurative"

Ce lundi, son avocat, Me Jean-Didier Beulot, a salué une issue plus apaisée : "Mon client est totalement blanchi de graves accusations après quatre ans de procédure. La décision rendue est une forme de justice restaurative."

Conseiller municipal d’opposition depuis la fin de son mandat, Jean-Yves de Chaisemartin voit donc se refermer une procédure entamée il y a presque quatre ans.

 

Avec AFP