Angers détrôné par Biarritz, au classement des villes où il fait bon vivre

Publié : 16 février 2025 à 9h49 par Corentin Mathias

Le Journal du Dimanche publie ce dimanche 16 février le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre et surprise... cette année, Angers est détrôné !

Angers
Crédit : Archives

Pour ce classement 2025, Angers se fait chiper la 1ère place par une ville balnéaire de la côte basque, Biarritz.

La ville du Maine-et-Loire était dans le haut du classement depuis 2022 et se retrouve cette année en 2ème position. C’est la ville d’Annecy qui vient compléter le podium.

D’autres villes de nos régions se hissent dans le TOP 10 de ce classement 2025 : La Rochelle gagne deux places et se hisse à la 6ème position, Lorient campe à la 7ème place et Brest occupe la 10ème position.

Juste derrière, Rennes, chute de quatre points par rapport à l’an dernier, passant de la 11ème à la 7ème place.

 

Tours et Saint-Nazaire progressent, Bordeaux et Orléans chutent

Dans le TOP 50 des villes où il fait bon vivre, on retrouve La Roche-sur-Yon (14ème), Lannion (15ème), Saint-Brieuc (22ème), Vannes (25ème), Limoges (35ème), Nantes (47ème), Cholet (48ème) et Châteauroux (50ème).

Notons une progression de Quimper, Tours et Saint-Nazaire au classement : Quimper et Tours gagne quatre places, Quimper passant de la 22ème à la 18ème place, Tours atteint la 23ème place contre la 27ème en 2024.

Saint-Nazaire est la ville la plus gagnante de nos régions, grapillant six places, atteignant la 29ème position contre la 35ème.

En revanche, deux villes de nos régions reculent dans le classement : Orléans perd sept places, passant de la 38ème place à la 45ème place. De son côté, Bordeaux chute de huit places au classement, la ville se retrouve à la 37ème place contre la 29ème l’an dernier.

 

La qualité de vie reste la priorité pour les Français

Ce palmarès des villes et villages où il fait bon vivre, est établi à partir de plusieurs critères. Parmi eux, la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports mais aussi, les commerces et services, l’éducation, la protection de l’environnement ou encore, les sports et loisirs.

Selon un sondage Opinion Way, la qualité de vie reste la priorité pour 82% des Français, suivi de la sécurité pour 73% d’entre eux et enfin, la santé arrive en troisième position, pour 56% des Français.