Angoulême : présence de parasites dans l'eau du robinet

29 avril 2022 à 10h30 par Arnaud Laurenti

L'Agence Régionale de Santé recommande de consommer de l'eau en bouteille ou de faire bouillir l'eau du robinet pendant 5 minutes.

Angoulême : présence de parasites dans l'eau du robinet
Crédit : Unsplash

Un prélèvement effectué le 20 avril 2022 sur l'eau produite par la station de traitement de la Touvre a mis en évidence la présence de parasites (Gardia Cryptosporidium) en sortie de traitement. L'usine distribue une grande partie de l'eau potable des communes de GrandAngoulême.

Les fortes précipitations des derniers jours pourraient être à l'origine de la forte concentration de ces parasites.

 

En attendant les résultats de nouvelles analyses, l'Agence Régionale de Santé conseille donc à la population, notamment aux personnes immunodéprimées ou greffées de :

  • consommer de l'eau embouteillée ou de faire bouillir l'eau du robinet pendant 5 minutes avant de la consommer ou de l'utiliser pour la préparation des aliments ;
  • préparer les biberons avec de l'eau embouteillée ;
  • se laver les mains régulièrement avec une solution hydro-alcoolique ou avec savon, pour éviter la transmission du parasite.

L'eau du robinet peut toujours être utilisée pour la cuisson des aliments, la douche, les usages ménagers (vaisselle, linge, ...). 

 

Quelles communes ?

Les communes concernées sont : Angoulême, Bouëx, Dignac, Dirac, Fléac, Garat, Gond Pontouvre, La Couronne, L’Isle d’Espagnac, Linars, Magnac-sur-Touvre, Mornac, Nersac, Puymoyen, Ruelle sur Touvre, Saint Michel, Saint Saturnin, Saint Yrieix, Sers, Soyaux, Torsac, Touvre, Trois Palis, Vouzan (ainsi que les communes de Bunzac, Chazelles et Pranzac sur le territoire SEP du Karst Charente).

À noter le cas particulier de Mouthiers-sur-Boëme, alimentée depuis jeudi par une autre source. 

 

Quels sont les impacts sur la santé ?

"Ce sont généralement des symptômes bénins", indique l'ARS Nouvelle-Aquitaine. Le symptôme principal est une diarrhée, avec parfois vomissements, fortes douleurs abdominales, fatigue et légère fièvre. L’infection peut aussi être asymptomatique. La durée d’incubation est en moyenne d’une semaine mais elle peut être de plus longue (4 semaines).

Pour une personne en bonne santé, l’évolution vers la guérison se fait spontanément (parfois les symptômes peuvent durer quelques semaines), cependant l’infection peut être plus sévère chez une personne immunodéprimée, ce qui nécessite une prise en charge médicale.