Pourquoi Angers lance une battue de sangliers en pleine ville ?

Publié : 18h02 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Face à la surpopulation de sangliers et aux risques pour les riverains, une battue est organisée ce jeudi 18 décembre dans les parcs Saint-Nicolas à Angers. Une première dans ce secteur urbain.

sanglier
Image d'illustration
Crédit : Illustration Envato | DR

Ils sont plus de 200. Les sangliers ont investi les parcs Saint-Nicolas à Angers. Leur présence massive provoque des dégâts importants, selon la préfecture du Maine-et-Loire. Espaces verts dégradés, sols retournés, jeunes arbres fragilisés, les jardins et les zones boisées sont particulièrement touchés, précise la préfecture dans un communiqué.

"Les sangliers enterrent les pousses de végétation, fragilisent les jeunes arbres, retournent les sols et arrachent les bourgeons et les écorces." 

 

Une première dans le secteur 

Pour limiter les dégâts et réduire les risques pour la population, une battue administrative est organisée jeudi 18 décembre, de 7 heures à 16 heures. Elle sera menée par un lieutenant de louveterie habilité par la préfecture. C’est la première fois qu’une telle opération est mise en place dans ce secteur urbanisé et très fréquenté.

 

Chemin du Bois l'Abbé (au niveau du pont passant sous la D323)

Vigilance

Le lancement de l’opération est prévu à 8 heures 30, chemin du Bois l’Abbé, au niveau du pont sous la D323. Pour des raisons de sécurité, l’accès au site sera interdit au public pendant toute la durée de la battue. Les autorités appellent les usagers à respecter strictement les consignes.