Des blindés et 150 militaires déployés dans 5 de nos départements : on vous explique pourquoi

Publié : 21 janvier 2026 à 10h15 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Si vous habitez en Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres ou Sarthe, vous avez peut-être vu passer des militaires ou des blindés près de chez vous depuis le 12 janvier. Rien d'inquiétant, il s'agit d'un exercice grandeur nature qui se termine ce vendredi 23 janvier.

150 militaires sont en exercice dans 5 départements jusqu'au 23 janvier
150 militaires sont en exercice dans 5 départements jusqu'au 23 janvier
Crédit : Illustration Envato DR

Avant d'envoyer les militaires sur le terrain, il faut les former. Logique. Si les entraînements se font généralement à l'abri des regards, ce n'est pas le cas en ce moment. Des hommes de l'École de cavalerie de Saumur sont de sortie depuis le 12 et jusqu'au 23 janvier dans cinq départements : le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, la Vienne, les Deux-Sèvres et la Sarthe. Pendant 15 jours, 150 militaires et une cinquantaine de véhicules, dont des blindés, vont sillonner ces territoires.

 

150 communes concernées

Ces exercices grandeur nature vont se dérouler au plus près des populations locales, et concerner 150 communes des cinq départements. Pas de panique donc si vous apercevez des blindés au stop d'un village. Pas de passe-droit, ces véhicules et les militaires sont tenus de respecter le code de la route ainsi que les réglementations des propriétés privées. Aucun risque donc de se retrouver avec un peloton ou un char d'assaut dans son jardin.

Le soir, les véhicules et les hommes rejoignent leurs camps de base à Thorée-les-Pins dans la Sarthe et à Fontevraud-l'Abbaye en Maine-et-Loire.