Bordeaux : des pangolins retrouvés par la douane dans des bagages

Publié : 25 février 2025 à 14h38 par Brieuc Souetre

16,5 kilos de viande ont été découverts à l'aéroport de Bordeaux.

Onze pangolins saisis à l'aéroport de Bordeaux
Onze pangolins saisis à l'aéroport de Bordeaux
Crédit : © Douanes françaises

La Douane française a mis la main sur onze pangolins à l'aéroport de Bordeaux, dans le cadre de l'opération internationale "Thunder".

La Douane française participait cette l'opération du 11 novembre au 6 décembre 2024, une opération internationale de lutte contre le trafic d'espèce protégée. Les résultats ont été rendus public ce lundi 24 février.

À l'aéroport de Bordeaux, une voyageuse avait été interpellée avec 16,5 kilos de pangolins morts dans ses valises. Elle venait du Cameroun, un pays où se concentre le gros du trafic. Le pangolin, connu pour être à l'origine du Covid-19, est une denrée rare qui fait l'objet d'un trafic international hors norme. Ce mammifère est considéré comme l'espèce la plus trafiqué au monde.

 

Une opération beaucoup plus vaste

Outre cette trouvaille originale, l'opération Thunder a permis l'arrestation de 365 suspects à travers le monde et la découverte de six réseaux criminels transnationaux.

Sur les 40 constatations françaises, on retrouve de nombreuses espèces et végétaux protégés par la Convention de Washington, parmi elles des geckos, des iguanes, des coquillages, des coraux, des parties d'animaux, et des pangolins.

 

Un trafic lucratif

Le trafic d'animaux est l'une des activités criminelles les plus rentables. "Ce commerce a des conséquences désastreuses, puisqu’il entraîne une perte de la biodiversité, anéantit des communautés entières, contribue au changement climatique et alimente même les conflits et l'instabilité", a déclaré le Secrétaire général d'Interpol, Valdecy Urquiza, à l'Organisation mondiale des douanes.

Cette opération était cofinancée par l’Union européenne, le Département britannique de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (DEFRA) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).