Boris Johnson démissionne de la tête du parti conservateur

7 juillet 2022 à 11h53 par Maëva Bossard

Après les différents scandales au sien du gouvernement et les départs de nombreux membres, Boris Johnson a annoncé sa démission du parti conservateur.

Boris Johnson démissionne de la tête du parti conservateur jeudi
Crédit : capture d'écran | Twitter | Le Monde

Le Premier ministre Boris Johnson va démissionner jeudi de la tête du parti conservateur selon la BBC, alors que les départs se multiplient au sein du gouvernement britannique.

La BBC rapporte que Boris Johnson va démissionner de la tête du parti conservateur. En revanche, il pourrait rester Premier ministre jusqu’en octobre, le temps qu'un nouveau leader soit élu parmi les conservateurs.

Dans une lettre publiée sur Twitter, le chef de l'opposition Keir Starmer a estimé qu'il s'agissait d'une "bonne nouvelle" mais que "nous n'avons pas besoin d'un changement à la tête des Tories. Nous avons besoin d'un vrai changement de gouvernement".

Des fêtes illégales

L'annonce fait suite au départ de 60 membres du gouvernement qui se sont déclarés depuis mardi, dont ceux de cinq ministres. Un exode d'une rapidité sans précédent dans l'histoire politique britannique.

Depuis des mois, le gouvernement exprimait son mécontentement provoqué par le scandale des fêtes illégales à Downing Street pendant le confinement anti-Covid.

Cette contrariété s’est intensifiée suite à la démission mardi soir du ministre de la Santé Sajid Javid et du ministre des Finances Rishi Sunak. Ce dernier avait même déclaré dans sa lettre de démission que le Premier Ministre devait "partir avec dignité".

Un nouveau scandale sexuel avait aussi mis le feu aux poudres. Il impliquait le "whip" adjoint chargé de la discipline des députés conservateurs. M. Johnson l’avait nommé en février, "oubliant" des accusations passées de même type.

Boris Johnson devrait faire une annonce aux britanniques dans la journée devant le N°10 Downing Street, selon un porte-parole.

 

(avec AFP)