Bretagne : 120 hectares brûlés dans la forêt de Brocéliande, le feu fixé en fin de soirée

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.
Un important incendie s'est déclaré, ce jeudi 17 juillet dans l'après-midi, dans la forêt de Brocéliande, côté Morbihan. Il a détruit une centaine d'hectares de végétation. Il a été fixé en fin de soirée, a annoncé la préfecture d'Ille-et-Vilaine.
/medias/6cOIUcKx8a/image/5d485751a3a351_18704835_jpg-format16by9.jpg)
Un important panache de fumée blanche au-dessus de la forêt de Brocéliande, à cheval entre l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, ce jeudi 17 juillet. Ce sont les images que les Bretons pouvaient apercevoir, ce jeudi soir, depuis de nombreuses villes des deux départements.
Le feu s'est déclaré vers 16h sur la commune de Tréhorenteuc dans le Morbihan, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Rennes. Il s'est ensuite propagé en direction du nord/nord-est avant de toucher principalement la commune de Paimpont en Ille-et-Vilaine. Il a détruit plus de 120 hectares de végétation, mais "à 23h30, le feu a été fixé", a indiqué la préfecture d'Ille-et-Vilaine dans un communiqué.
Heureusement, "aucune habitation n'a été menacée et aucune personne n'a été blessée", toujours selon la préfecture du département. Plusieurs routes départementales ont cependant été coupées et il est toujours demandé à la population d'éviter le secteur pour faciliter l'accès des secours. Pour l’instant, les causes de l’incendie sont inconnues.
La sécheresse et le vent ont facilité la propagation
Il y a deux jours, l'alerte sécheresse a été annoncée par la préfecture du Morbihan, le nord-est du département était particulièrement surveillé et considéré comme "en état de crise", et c'est précisément là que le feu s'est déclaré. "La propagation du feu est facilitée par la sécheresse de la végétation et des vents marqués", a affirmé la préfecture du département. De son côté, suite à cet incendie, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a lancé un appel à la prudence et pris un arrêté d'interdiction temporaire d'accès des massifs boisés et landes des communes à risque, et cela, jusqu'à ce vendredi 18 juillet au soir.
La forêt de Brocéliande, très prisée des touristes en cette période de l'année, avait connu de très importants incendies en août 2022. Quelque 400 hectares de la forêt de Merlin l'enchanteur avaient été détruits par les flammes.