"On a tellement de monde, les jeux partent très vite" : le succès des zones de gratuité

Publié : 3 décembre 2025 à 10h56 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Faire de la place dans ses placards et aider les familles dans le besoin. C’est l’objectif des zones de gratuité qui fleurissent dans notre territoire à l’approche de Noël. La prochaine est prévue ce samedi 6 décembre à Puilboreau, en Charente-Maritime. Rencontre avec la responsable du centre d’action sociale.

CCAS Puilboreau zone gratuité
C'est la 3ème année que la directrice du CCAS organise une zone de gratuité pour les jeux/jouets.
Crédit : Alouette DR

Réduire les déchets, favoriser la seconde main et aider les personnes en difficulté. C’est la philosophie des zones de gratuité, ouvertes à tous. De plus en plus de municipalités appellent leurs habitants à donner ce dont ils ne se servent plus. En Charente-Maritime, la ville de Puilboreau organise une zone de gratuité dédiée aux jeux et jouets samedi 6 décembre.

Alouette a rencontré Anaïs Freneau Roux, directrice du centre d’action social de la ville.

 

Quel est le principe d’une zone de gratuité ?

On peut prendre et/ou donner mais on n’est pas obligé de donner pour pouvoir prendre. C’est dans un esprit de troc, de valoriser le circuit court et l’échange entre les uns et les autres. Pour samedi, on a commencé à récupérer pas mal de choses : de la pâte à modeler, des coloriages, des jeux de construction.

 

Pâtes à modeler, coloriage et jeux de construction en bon état

 

Est-ce qu’il y a quand même des règles à respecter ?

Pour les personnes qui souhaiteraient déposer des jouets, on demande que les peluches et les poupées soient propres et en bon état. Les jeux doivent être complets. Après qu’ils aient été utilisés, c’est normal, c’est de la seconde main. À partir du moment où le jeu est en état de marche, on prend. Après, pour les familles qui viendraient samedi, on n’impose pas de limite sur le nombre de jouets que l’on peut prendre, mais on demande à chacun d’être raisonnable. Cela peut arriver que quelques personnes tombent dans l’excès, mais ça reste minoritaire.

 

Rester raisonnable

 

C’est la troisième année que vous organisez cet espace de gratuité dédié aux jeux et jouets. C’est un succès ?

On voit effectivement que le principe prend auprès de la population, que ce soit par rapport à la quantité de jouets collectée que l’affluence. L’année dernière, il y avait déjà une cinquantaine de personnes qui attendaient devant le portail avant l'ouverture. On a eu 200 personnes sur deux heures au total. 80% à 90% des jeux et jouets sont partis. On a réduit l’amplitude horaires car on a tellement de monde que les jeux partent très vite. Cela peut générer de la frustration après plusieurs heures d’ouverture quand il ne reste quasiment rien au niveau de la zone de gratuité. 

 

Un lieu non-stigmatisant, ouvert à tous

 

Et c’est ouvert à tout le monde ?

Oui, on voulait un lieu non-stigmatisant : il y a donc zéro condition, ni de résidence ni de ressources. L’objectif pour nous, c’est de valoriser la seconde main et permettre aux uns et autres d’avoir des jeux pour les enfants à un coût nul. On a eu plusieurs personnes qui nous ont interpellé les années précédentes en nous remerciant car grâce à ça, il y aurait quelque chose sous le sapin cette année

 

 

Si vous avez des jouets oubliés ou des jeux de société qui prennent la poussière, vous pouvez venir les donner à la Maison du Puilborain, en face de la mairie :

  • Mercredi 3 décembre de 9h à 12h puis 14h à 17h30
  • Jeudi 4 décembre de 9h à 12h et de 14h à 19h

La zone de gratuité sera ouverte samedi 6 décembre de 9h30 à 11h30.