"Ce défi, c’est une promesse faite à mon père", ce Breton prépare un tour de France de 3 400 km à vélo contre le cancer

Publié : 14 juillet 2025 à 15h12 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Ce mardi 15 juillet, le Breton François Bouteille se lance dans un défi de grande ampleur et pour la bonne cause : boucler un tour de France de 3 400 km pour récolter 20 000 euros et aider la recherche contre les cancers.

François Bouteille se lance dans un défi de grande ampleur et pour la bonne cause.
François Bouteille se lance dans un défi de grande ampleur et pour la bonne cause.
Crédit : Alouette DR | Adrien Michaud

Jour de repos, ce mardi 15 juillet, pour les coureurs du Tour de France. À l’inverse, pour François Bouteille, dit "Fanfan", il s’agit d’un jour de grand départ pour un tour de France, au sens littéral du terme.

Ce Breton, qui habite en Ille-et-Vilaine à Tinténiac, part ce mardi matin pour 3 400 km de vélo et plus de 22 étapes entre sa ville et Dinan. Le tout en longeant les frontières françaises pour réaliser le plus de kilomètres possibles.

Un défi de grande ampleur, pour la bonne cause : "Tout a commencé en 2016, j'ai fait un premier challenge, c’était de rallier la Suisse depuis Dinan. À la base, c'était un pari pour une cousinade et sur la route, j'ai réussi à réunir 1 500€ pour aider la recherche. Puis, j’ai fait ensuite Dinan-Barcelone et Dinan-Porto. Depuis le début de mes défis, j’ai déjà ramené 11 000€. À l'époque, je l'ai fait surtout pour remercier la recherche, car mes deux parents ont eu des cancers distincts et ont été soignés. Donc, c'était pour dire merci aux gens qui les ont aidé. Malheureusement, il y a deux ans, mon papa a une récidive et il est parti d'un cancer fulgurant en quelques semaines. Ce défi, c’est une promesse faite à mon père. À ça mort, je lui ai fait la promesse de faire un beau, grand et énorme défi pour la lutte contre le cancer", explique le Breton, avec des trémolos dans la voix.

 

 

 

François Bouteille et sa femme Magali, le cerveau du défi.
François Bouteille et sa femme Magali, le cerveau du défi.
Crédit : Adrien Michaud

Une logistique millimétrée

Si tout cela est possible, c’est certes grâce à l’abnégation sportive de François Bouteille - 160 kilomètres de vélo en moyenne par jours pendant un mois ! - mais derrière, toute la logistique est gérée par sa femme Magali.

"Moi je suis les jambes, elle, c’est le cerveau. Elle mange du défi de Fanfan à tous les repas (rires). Si le projet est si structuré, c’est grâce à elle. On a commencé à vraiment lancer ça au tout début d'hiver, donc sur la partie octobre-novembre. Ensuite, on a commencé un petit peu à communiquer dessus et puis c'est monté crescendo. On a trouvé les partenaires au mois d'avril. Maintenant, c'est le début d’un beau défi je l’espère", raconte celui dont le challenge est parrainé par le quintuple vainqueur du tour de France, Bernard Hinault.

À côté, sa femme ne peut qu’approuver. "Je l’attendrai à chaque fin d’étape avec nos enfants et j’espère que la fête sera belle. Même si je ne me fais pas trop de soucis sur ça, notre famille, des amis ou tout simplement des mairies nous ont dit qu’ils seraient présents lors des arrivées de Fanfan", dépeint posément Magali. Puisqu’outre le défi sportif, et l’objectif de récolter 20 000 euros pour la bonne cause, le but de cette aventure reste aussi "de côtoyer les Français de tout le pays et de créer une belle interaction lors des arrivées", relate de concert le couple.

 

Le parcours détaillé du "Défi de Fanfan"