Céline Dion à l'Eurovision 2025 ? La rumeur enfle !

Publié : 12 mai 2025 à 16h57 par Tiphaine Bernard

Les rumeurs sur une possible venue de Céline Dion s'amplifient pour la soirée de l’Eurovision à Bâle, ce samedi 17 mai. Rien n’est encore officiel.

Céline Dion
Céline Dion n'est pas remontée sur scène depuis la cérémonie des JO 2024.
Crédit : Denise Truscello for CDA Productions Inc.

La chanteuse canadienne pourrait-elle être présente en Suisse ce week-end pour la 69e édition de l’Eurovision ? Plusieurs rumeurs évoquent une éventuelle présence de l’artiste, qui sème également le doute…

Céline Dion a en effet un lien fort avec la Suisse, qu’elle a représentée à l’Eurovision en 1988, à Dublin, en Irlande. Avec son titre Ne partez pas sans moi, la Canadienne terminait alors à la première place du concours et étendait sa renommée à un niveau mondial. Chaque année, un artiste vient performer, souvent des ex-candidats, gagnants ou artistes internationaux, tout ce qui décrit la célèbre interprète.

Du côté des organisateurs, la venue de la star reste une éventualité. Le coproducteur exécutif de l'Eurovision, Moritz Stadler, évoquait début mars des contacts avec la chanteuse : "Céline Dion et le concours Eurovision de la chanson en Suisse vont de pair. C’est clair. Sera-t-elle à Bâle ? Sera-t-elle dans le spectacle ou non ? Il y a beaucoup de possibilités et nous travaillons dessus".

Nous connaissons tous la situation de Céline… Nous sommes en contact, nous laissons cette porte ouverte jusqu’au tout dernier jour”, déclarait aussi Yves Schifferle, le responsable des shows du concours, le 5 mai dans le podcast The Euro Trip. 

Des annonces complétées par le journal suisse Le Matin écrivant que le nom de Céline Dion "figure dans des documents internes relatifs au déroulé des soirées". "Le samedi 17 mai, lors de la finale, deux minutes sont réservées à Céline Dion. Cela peut être un message en vidéo comme une présence en chair et en os à Bâle de la diva”, précise le journal. 

 

Un post qui fait réagir 

Sur son compte Instagram, la chanteuse a semé le doute en publiant des photos souvenirs de l’Eurovision en 1988 et 1989. 

Certains fans ont rapidement réagi avec des commentaires comme “Est-ce un signe ?”, Nous vous attendons à Bâle ! ou encore Ne serait-il pas agréable de remonter le temps avec une apparition cette année ?”. 

Atteinte du syndrome de la personne raide, une pathologie neurologique rare, c’est lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024 que la chanteuse internationale est montée sur scène, en interprétant Hymne à l’amour. Sa première apparition depuis quatre ans.

La Suisse reçoit donc l’Eurovision pour la troisième fois depuis la création du concours. L’année dernière, c’est le chanteur Nemo qui a gagné avec son titre The Code. 

La France est, pour cette 69e édition, représentée par Louane, avec son titre Maman. L’artiste a d’ailleurs foulé le tapis turquoise ce dimanche 11 mai, lors de la cérémonie d’ouverture et du défilé des délégations, dans le centre-ville de Bâle. Des milliers de personnes y ont assisté.