Stand Up Paddle : les championnats de France en Vendée

Publié : 17 octobre 2025 à 5h34 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Du 18 au 21 octobre, la ville de La Tranche-sur-Mer accueille les Championnats de France de Stand Up Paddle Race. Plus de 120 athlètes sont attendus. Au programme : sport, fête et océan.

Jean-Pierre Francheteau sur son paddle
Jean-Pierre Francheteau sur son paddle
Crédit : Ville de la Tranche-sur-mer

"Courir chez soi, c’est unique" Jean-Pierre Francheteau n’a pas caché son émotion. Le Tranchais, habitué de ce plan d’eau, disputera les Championnats de France à domicile. "La Tranche est un spot magique. Protégée du vent par l’île de Ré, sécurisée et adaptée à toutes les conditions", confie-t-il. Depuis six ans, il pratique ce sport où l’on pagaie debout sur une grande planche de surf : "C’est porté, on se blesse moins. Et surtout, on reste en contact permanent avec la nature."

 

Une fête pour le sport et pour l’océan

L’événement ne se limite pas aux courses. Village surf éphémère, concerts, DJ sets, projections de films : la Fête de la Glisse accompagnera la compétition. "Cet événement est bien plus qu’une compétition : c’est une célébration de l’océan, du sport et de la culture locale", insiste Pascal Caduc, président de la Ligue de Surf des Pays de la Loire et organisateur local.

Au total, 120 athlètes tenteront de décrocher un titre national dans l’une des quatre épreuves : longue distance (12-14 km), sprint, technical race et relais mixte, grande nouveauté 2025. Champions confirmés et jeunes talents partageront la même ligne de départ.

 

Un championnat qui se veut "inclusif et engagé"

La Fédération Française de Surf revendique une organisation "citoyenne, inclusive et écologique". "Les parasupers courent avec les valides. Et tout est concentré autour de la Grande Plage pour limiter les déplacements", explique Régis Blanchard, conseiller technique national de la ligue. Une dizaine de bateaux de sécurité seront mobilisés pour assurer la protection des compétiteurs.

Le président Jacques Lajuncomme le résume : "Nous célébrons la performance, mais aussi les valeurs : inclusion, écologie et innovation."

Infos pratiques : Championnats de France SUP Race et Fête de la Glisse, du 18 au 21 octobre 2025, La Tranche-sur-Mer, place du Capitaine Bigot. Accès gratuit.