Charente-Maritime : avec l’arrivée du froid, le département se mobilise pour les sans-abris

Publié : 15h17 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

À l’approche de Noël, une vague de froid s’installe sur la Charente-Maritime, avec des températures ressenties pouvant descendre jusqu’à –8 °C la nuit. Face aux risques pour les personnes sans domicile ou en grande précarité, le département renforce les dispositifs d’hébergement.

SDF
Crédit : Envato | DR

Selon Météo-France, les prochains jours seront marqués par des températures très basses, accentuées par le vent, avec un ressenti compris entre –5 et –8 °C durant la nuit et des valeurs à peine positives en journée.

Ces conditions hivernales représentent un danger réel pour les personnes les plus fragiles, notamment celles vivant à la rue ou dans des conditions d’isolement.

Les autorités appellent donc à la vigilance et à la solidarité, particulièrement en cette période de fêtes.

 

Des capacités d’hébergement renforcées

Pour faire face à cette situation, le dispositif de mise à l’abri est renforcé à compter du mercredi 24 décembre au soir et jusqu’au lundi 29 décembre au matin au minimum.

Aux 230 places d’hébergement d’urgence déjà ouvertes toute l’année s’ajoutent des solutions temporaires.

À La Rochelle, une salle climatique supplémentaire est ouverte pour accueillir 25 personnes, tandis que l’accueil de jour voit ses horaires élargis sur plusieurs journées pendant les fêtes. Les maraudes du Samu social sont également assurées quotidiennement.

Dans les secteurs de Rochefort, Saintes et Saint-Jean-d’Angély, des places supplémentaires en accueil de nuit sont ouvertes et des maraudes renforcées sont mises en place, afin de repérer et orienter les personnes en difficulté.

 

Le 115 pleinement mobilisé

Sur l’ensemble de la Charente-Maritime, le numéro d’urgence sociale 115 reste au cœur du dispositif. En fonction des besoins, des chambres d’hôtel peuvent être mobilisées afin que personne ne reste sans solution d’hébergement.

Des transports vers les lieux d’accueil d’urgence sont également assurés.

Le dispositif sera réévalué en début de semaine prochaine, en fonction de l’évolution de la météo et des sollicitations.