Charente-Maritime : un pompier aide à réanimer un bébé par téléphone

4 novembre 2021 à 11h14 par Morgan Juvin

Grâce à l’aide d’un opérateur des pompiers, un jeune couple a réussi à sauver la vie de son bébé quelques minutes après sa naissance sur la nationale 11. L'appel enregistré entre le pompier et le jeune papa a été partagé par le SDIS17 : une séquence audio pleine d'émotions.

Pompiers voiture 18
Crédit: Archives

Nous sommes le 6 août dernier au bord de la nationale 11, à 20 km de La Rochelle, quand les pompiers reçoivent un appel d’un papa en détresse. En pleine nuit, à 3h du matin, sa compagne s’apprête à accoucher.

 

Visiblement très pressé, le bébé a décidé de voir le jour plus tôt que prévu. Au téléphone avec un opérateur des pompiers de Charente-Maritime, le jeune papa prend son courage à deux mains et réceptionne le bébé dans ses bras.

 

L’ENFANT NE RESPIRE PAS

Une chose interroge l’opérateur des pompiers : le bébé ne pleure pas et ne donne pas de signe de vie. Le stress est alors palpable dans la voix du papa qui suit à la lettre les conseils de l’opérateur.

« Vous lui frottez le dos, est-ce qu’il pleure ? », interroge le pompier au téléphone. « Pas encore », lui répond le papa. Dans les secondes interminables qui suivent, le pompier constate que l’enfant ne respire toujours pas et lui demande « d’aspirer ce qu’il y a dans ses narines » car quelque chose bloque sa voie respiratoire. Il s’exécute et malgré l’inquiétude du couple, après quelques secondes c’est la délivrance. Le pompier déclare d’une voix rassurée « C’est super, je l’entends, il pleure ! C’est génial… ». Sans s’en rendre compte, le jeune papa vient de sauver son nouveau-né.

S’ensuivent plusieurs secondes d’émotions et de félicitations entre cet opérateur courageux de Charente-Maritime et le couple.

Cette séquence, qui démontre également le professionnalisme et le sang-froid des opérateurs du 18, a été dévoilée par le SDIS 17 en début de semaine.