Charlie Dalin élu marin de l'année 2025 : "c'est quelque chose dont je rêvais depuis des années"

Publié : 8h09 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Le vainqueur du dernier Vendée Globe, Charlie Dalin, a été sacré marin de l'année 2025. Le navigateur normand a été élu à l’unanimité des votes d'institutionnels, de sportifs, de médias et du grand public, une première dans l'histoire de ce prix annuel organisé par la Fédération française de voile. Le mois dernier, Charlie Dalin avait reçu le titre de Marin international de l'année décerné par la Fédération internationale de voile, une première pour un navigateur français.

Charlie Dalin vainqueur du Vendée Globe 2024-2025
Charlie Dalin, a remporté le Vendée Globe le 14 janvier 2025.
Crédit : Alouette DR

Grand favori de l'édition 2025, le navigateur Charlie Dalin a été élu marin de l'année 2025 après avoir pulvérisé en 64 jours le record du Vendée Globe, cette course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

"C'est une belle émotion, c'est quelque chose dont je rêvais depuis des années", a avoué après la cérémonie le marin normand de 41 ans.

Quelques dizaines de minutes avant de recevoir son trophée, Charlie Dalin était déjà monté une première fois sur la scène du Casino de Paris, sous les acclamations d'un public ému de revoir les images de sa victoire aux Sables-d'Olonne, le 14 janvier 2025. "Je n'étais pas loin de verser une larme aussi, heureusement qu'il faisait noir dans la salle. C'est un très bon souvenir cette victoire, la récompense de six ans de travail", a-t-il souligné.

 

Un secret bouleversant

Deuxième du Vendée Globe 2020/2021, Charlie Dalin a triomphé lors de sa deuxième tentative. En tête sur la grande majorité du parcours, il a battu de plus de neuf jours le temps de référence précédent signé par le Finistérien Armel Le Cléac'h lors de l'édition 2016/2017.

Le marin, père d'un petit garçon, a dévoilé en octobre avoir navigué autour de la planète avec une tumeur stromale gastro-intestinale diagnostiquée à l'automne 2023. Autorisé par ses médecins à prendre le départ du Vendée Globe, en suivant un traitement quotidien, il a raconté dans un livre avoir vécu son retour à terre comme une "double victoire", sur la course et sur l'épreuve du cancer. Depuis sa victoire sur le Vendée Globe, il a mis sa carrière de skipper entre parenthèses.

"Ça me manque les courses, les départs, cette euphorie, cette ébullition au départ comme aux arrivées. J'ai l'impression de revivre un petit peu ça ce soir. Ça fait du bien", a-t-il affirmé lors de la réception du prix du marin de l'année, ce lundi 15 décembre.

 

Quand Charlie Dalin reprendra-t-il la course au large ?

Toujours malade, il travaille actuellement à Lorient comme conseiller architecte naval, au sein de l'écurie Macif, et participe à la conception du prochain Imoca de l'équipe, qui sera barré par le Britannique Sam Goodchild.

"Je travaille, je vais à la musculation plusieurs fois par semaine pour revenir rapidement, pour guérir. Je fais tout pour pouvoir revenir naviguer, sur nos beaux plans d'eau, sur nos beaux bateaux."

Charlie Dalin se laisse encore la possibilité de participer à la Route du Rhum en 2026, "si (s)on état lui permet". "J'ai demandé à la Macif de donner ma réponse fin janvier, en ce moment ça va un petit peu mieux, mais il y a encore du boulot."

 

 

 

 

Avec AFP