Chinon : la cause de l’arrêt du réacteur 2 identifiée

22 octobre 2021 à 11h37 par Bastien Bougeard

EDF annonce avoir identifié l’origine de l’interruption du réacteur numéro 2 survenue dans la nuit du 20 au 21 octobre dernier à la centrale nucléaire de Chinon. La fermeture intempestive d’une vanne est la cause de cet arrêt.

Centrale de Chinon
Centrale de Chinon
Crédit : Wikimedia | duch.gege

Depuis le 21 octobre, le réacteur 2 de la centrale de Chinon est à l’arrêt. Ce dernier s’est interrompu de manière automatique à la suite d’un incident qu’EDF annonce avoir identifié ce 22 octobre.

"Fermeture intempestive et partielle d’une vanne"

La deuxième tranche s’est arrêtée suite : « à la fermeture intempestive et partielle d'une vanne, située hors zone nucléaire, du système d'alimentation en eau d’un des générateurs de vapeur » indique EDF dans un communiqué. Il est aussi précisé que cet événement n’a aucun impact sur la sécurité des installations et des personnels. Les équipes d’EDF vont maintenant tenter de redémarrer le réacteur. Pour l’instant la centrale de Chinon tourne à 50 % de sa capacité. Sur les 4 réacteurs du site, la première tranche est également à l’arrêt en raison d’une visite partielle. Les unités 3 et 4 en revanche fonctionnent normalement.