CHU de Nantes : y a-t-il une panne de congélateur à la morgue ?

Publié : 15h07 par
Lola Marteau - Journaliste

Lola Marteau vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Ce jeudi 29 janvier, le syndicat Force Ouvrière du CHU de Nantes sonne l’alerte sur une situation peu commune. Depuis 15 jours, un congélateur de la morgue, de l’hôpital, serait en panne.

hopital
Crédit : Archives

"Une situation anormale et inadmissible", c’est ce que dénonce le syndicat Force Ouvrière du CHU de Nantes. Pour pallier la panne du congélateur, la Direction aurait décidé de louer un camion frigorifique pour y entreposer des corps, en attente de la résolution de la panne. 

 

Autorisations nécessaires 

La location de ce camion frigorifique pose, elle aussi, problème au niveau des autorisations. Selon le syndicat, les agents missionnés n’auraient pas les autorisations nécessaires pour le transport de corps sur la voie publique, ni les formations et compétences pour gérer ce genre de situation, notamment au niveau de la sécurité sanitaire. 

Le camion, quant à lui, ne serait pas non plus adapté aux transports de brancards et de corps.
 
Plusieurs maintenances ont déjà eu lieu sur ces congélateurs. Des demandes pour remplacer la carte mère, à l’origine de la panne, auraient été faites à plusieurs reprises, mais refusées par la Direction pour des raisons économiques.