Cinéma : l’acteur Niels Arestrup est mort

Publié : 1er décembre 2024 à 11h28 par Corentin Mathias avec AFP

Le cinéma français en deuil ce dimanche 1er décembre.

Niels Arestrup
Crédit : Capture d'écran | YouTube | @C à vous - France Télévisions

L’acteur français Niels Arestrup est décédé, à l’âge de 75 ans, à son domicile de Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine). 

"J'ai la douleur extrême de faire part du décès de mon époux, l'immense acteur Niels Arestrup, au terme d'un combat courageux contre la maladie. Il s'est éteint entouré de l'amour des siens", a écrit dans un communiqué son épouse, Isabelle Le Nouvel.

 

Trois César du meilleur acteur dans un second rôle

Niels Arestrup obtient deux premiers César du meilleur second rôle pour des prestations devant la caméra du même réalisateur, Jacques Audiard, pour "De battre mon coeur s'est arrêté" (2005) et "Un prophète" (2009). Un troisième César lui sera remis pour son second rôle dans le film de Bertrand Tavernier "Quai d'Orsay" (2013).

Il a aussi tenu en 2016 l'un des principaux rôles de la série de fiction politique "Baron noir", où il n'a accepté de jouer que dans la première saison. 

"Nous avons été éblouis par la force de son jeu et sa présence magnétique face à la caméra de Jacques Audiard, de Bertrand Tavernier, de Julian Schnabel ou d'Albert Dupontel. Il restera comme un de nos plus grands comédiens", a écrit la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur X.