Six clubs bretons de football encore en lice ce week-end en Coupe de France

Publié : 12h24 par Adrien Michaud et Mikaël Le Gac

Pendant trois jours, du 19 au 21 décembre, la Bretagne du foot est en fête ! Six clubs bretons sont encore en lice en 32e de finale de Coupe de France : Rennes, Brest, Lorient, Guingamp, Concarneau et Pontivy.

Valentin Rongier (haut) et Éric Roy (bas) débutent ce week-end en Coupe de France.
Valentin Rongier (haut) et Éric Roy (bas) débutent ce week-end en Coupe de France.
Crédit : Adrien Michaud

Ils sont encore six clubs bretons de football à pouvoir espérer soulever la Coupe de France. Début des 32e de finale, ce vendredi 19 décembre, avec l’entrée en lice des clubs de Ligue 1, le Stade Rennais, le Stade Brestois et le FC Lorient. À ce beau monde, il faut ajouter l’En Avant Guingamp (Ligue 2), l’US Concarneau (National) et le petit poucet breton Pontivy (National 3).

Tour d’horizon de ce qui attend ces équipes ce week-end.

 

Stade Rennais : objectif titre

"On est un club ambitieux. C'est une compétition où le chemin est assez court pour aller en finale et décrocher un titre. Il faut que ça devienne un objectif commun, tous ensemble". En conférence de presse, le 4 décembre dernier, le capitaine du Stade Rennais, Valentin Rongier, n’a pas caché les ambitions des Rouge et Noir dans la compétition. L’actuel 6e de Ligue 1 commence son parcours en Coupe de France, dimanche 21 décembre à 17h30, contre le club vendéen des Sables d’Olonne (National 3).

Une rencontre plus qu’abordable, "forcément, on est plutôt satisfait de ce tirage, mais il ne faut pas se dire que ça va être un match facile. Parce que j'ai connu aussi des désillusions en Coupe de France contre des équipes qui étaient censées nous être largement inférieures. Donc voilà, il faudra y aller avec beaucoup d'humilité. Puis personnellement, je n'ai jamais eu la chance de gagner un titre dans ma carrière. J'aimerais bien connaître cette sensation", raconte Valentin Rongier. Un possible premier titre pour l’ancien marseillais passera par une victoire dimanche au Roazhon Park.

Valentin Rongier, capitaine du Stade Rennais

 

Stade Brestois : attention match piège

Pour le Stade Brestois, le déplacement ce vendredi 19 décembre à 20h45, à Avranches, club de National 2, à tout du match piège. Ce n’est pas le coach des Finistériens, Éric Roy, qui dira le contraire :

"C'est une compétition qu'on ne doit pas négliger. Il faut faire passer cet obstacle d'Avranches qui est un spécialiste de cette compétition. Il faut quand même le reconnaître ! Ils se sont qualifié lors des trois derniers matches aux tirs aux buts. Ils savent tenir pendant 120 minutes, donc ça va être un match compliqué, difficile, ça c'est sûr. Il va falloir qu'on soit à notre niveau, si on veut espérer passer ce tour".

Éric Roy, coach du Stade Brestois

FC Lorient : Bretagne vs Guadeloupe

C’est un match que seulement la Coupe de France peut offrir. Les Merlus affrontent, à Bondoufle, en Essonne, le club guadeloupéen de l’AS Gosier, en Régional 1. Ce match inédit se joue samedi 20 décembre à 20h30.

 

En Avant Guingamp : un air de Ligue 2

Pour les Costarmoricains, il faudra se souvenir du dernier match de Ligue 2 contre Laval. Le 31 octobre dernier, les Bretons s’étaient imposés 2-0 chez eux, face aux Mayennais.

Et ça tombe bien, ce vendredi 19 décembre, à 20h45, les hommes de Sylvain Ripoll sont dans la même disposition. Ils reçoivent Laval au Roudourou.

 

US Concarneau : un coup à jouer

Les Concarnois peuvent créer la surprise. Même si deux divisions d’écart séparent les Finistériens (National), des Nantais (Ligue 1), les Bretons ont un coup à jouer. Ils seront, en plus, épaulé par le public du stade Guy-Piriou. La rencontre contre le FC Nantes se tiendra dimanche, le 21 décembre, à 14h45.

 

Garde Saint-Ivy Pontivy : rien à perdre

Il s’agit du petit poucet breton, mais surtout, du dernier club amateur de la région encore en course en Coupe de France. La GSI Pontivy va affronter les Corses du SC Bastia, pensionnaire de Ligue 2, en 32ème de finale. La rencontre se jouera à 18h, ce samedi 20 décembre, au stade du Faubourg de Verdun de Pontivy.