À Cholet, la chasse aux arnaques est ouverte

Publié : 14 octobre 2025 à 6h33 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Faux mails, démarchages douteux, appels malveillants… la Ville de Cholet organise ce mardi 14 octobre une conférence "Anti-arnaque 60+" à l’Hôtel de Ville. Animée par la Police nationale, elle vise à donner aux seniors les bons réflexes face aux escroqueries du quotidien.

Portrait d'une carte de crédit
Portrait d'une carte de crédit et d'un smartphone pour faire des achats en ligne sur Internet
Crédit : Photo d'illustration - Envato

Mieux vaut prévenir que guérir. Après la sécurité routière, pour les seniors, la Ville de Cholet s'attaque cette fois à la prévention des arnaques. "Nous avons réalisé un diagnostic. Certains habitants se sentaient éloignés des démarches numériques", explique Natacha Poupet-Bourdouleix, adjointe au maire chargée de la politique gérontologique. "L’idée, c’est de les informer, de les alerter, et surtout, de les protéger."

 

Charlotte Ringuet, chargée de mission à la Ville de Cholet

Des arnaques à tous les étages

Internet, téléphone, porte-à-porte… Les pièges se multiplient. "On va aborder toutes les formes d’arnaques possibles", précise Charlotte Ringuet, chargée de mission à la Ville. "Mais aussi donner des astuces pour les éviter. L’objectif de la Police nationale, c’est de ne pas retrouver ces personnes ensuite au commissariat, une fois qu’il est trop tard."

Plus d’une centaine de personnes sont déjà inscrites pour assister à la conférence, preuve que le sujet touche une large part de la population. "Il n’y a pas d’âge pour se faire arnaquer", rappelle l’adjointe.

 

"Quand on se fait arnaquer, il y a de la honte"

Au-delà de l’aspect pratique, cette rencontre vise aussi à créer du lien. Le Conseil 60+ regroupe une quinzaine de Choletais qui partagent leurs idées pour de futures actions.
"Quand on se fait arnaquer, il y a de la honte, de la déception", confie Natacha Poupet-Bourdouleix. "Plus on fera de prévention, moins on aura de déception."

La conférence "Anti-arnaque 60+" se tient mardi 14 octobre à 14 heures, salle Paul-Valéry, à l’Hôtel de Ville.