Côtes-d’Armor : et si des médecins cubains venaient en aide, pour sauver l’hôpital ?

17 février 2024 à 10h09 par Corentin Mathias avec AFP

Faire venir des médecins cubains pour sauver une maternité ? C'est le pari lancé par des défenseurs de l'hôpital de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor.

Hôpital
Crédit : Illustration Envato - DR

Les défenseurs ont rencontré vendredi l'ambassadeur de Cuba, dans un territoire marqué par des difficultés d'accès aux soins.

Élus locaux, syndicats, représentants des médecins et du comité de défense de l'hôpital, directeur de l'hôpital en ont discuté vendredi après-midi à Guingamp avec l'ambassadeur de Cuba en France, Otto Vaillant.

L'agglomération de Guingamp-Paimpol avait invité le diplomate, car elle a eu connaissance de "la possibilité d'envoi de médecins cubains dans le monde pour aider tant dans l'urgence que dans le temps", a expliqué son président Vincent Le Meaux lors d'une conférence de presse à l'issue de cette rencontre, évoquant "un besoin en santé sur nos territoires". "Si Cuba peut nous aider, ce sera très bien", a-t-il poursuivi.

La maternité de Guingamp, menacée de fermeture depuis des années, a obtenu un sursis en 2018 à la demande d'Emmanuel Macron, après une forte mobilisation de la population. Mais depuis avril 2023, les accouchements y sont suspendus, faute d'un nombre de soignants suffisants.

D'autres hôpitaux proches souffrent d'un manque de personnel soignant. À Lannion et à Carhaix, l'accès aux urgences est régulé la nuit, faute de médecins urgentistes. Les Côtes-d'Armor sont le département le moins bien loti de Bretagne en termes de densité de médecins.

 

Vers un accord du président de la République ?

"On a la capacité d'envoyer des médecins s'il y a un accord gouvernemental", a confirmé l'ambassadeur Otto Vaillant lors de la conférence de presse, estimant que cela pouvait être organisé en quelques mois en cas d'accord.

D'autres élus, en Bretagne et ailleurs en France, l'ont aussi sollicité, a fait savoir le diplomate, sans préciser lesquels.

"Nous allons nous employer à écrire très rapidement au président de la République" afin d'"obtenir cet accord par décret", a assuré le président de l’agglomération de Guingamp-Paimpol.

L'hôpital de Guingamp manque notamment d'urgentistes, d'obstétriciens, de sages-femmes. Les besoins précis n'ont pas été évoqués lors des échanges avec l'ambassadeur cubain.

En 2023, selon les autorités cubaines, 22.632 professionnels de santé étaient répartis dans 57 pays.