Coup d'envoi de trois campagnes de vaccination ce lundi 2 octobre

2 octobre 2023 à 8h03 par Joséphine Point

Ces vaccinations concernent notamment les plus de 65 ans, les collégiens et le monde agricole.

Vaccin
Crédit : Unsplash

Hasard du calendrier, trois campagnes de vaccination débutent ce lundi 2 octobre : contre le Covid-19, les papillomavirus et la grippe aviaire.

Prévue initialement dans deux semaines, la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 démarre plus tôt en raison du rebond de l'épidémie en France. Cette vaccination cible essentiellement les plus de 65 ans, les personnes fragiles, atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les résidents d'Ehpad ou encore les personnes au contact de personnes fragiles. Toute autre personne souhaitant un rappel pourra y prétendre gratuitement, à condition de respecter un délai de six mois après sa dernière injection ou infection au Covid-19.

Ce lundi 2 octobre marque également le coup d'envoi de la campagne de vaccination contre les papillomavirus (HPV), responsables chaque année de 6 000 cas de cancers. Les collégiens en classe de 5e sont concernés par cette vaccination qui se tient directement dans les établissements publics et privés. Elle n’est toutefois pas obligatoire et se fait avec l’accord des parents.

Enfin, dans le monde agricole, les premières injections contre la grippe aviaire sont données ce lundi dans les élevages de canards. Dans un premier temps, ce sont les élevages du Sud-Ouest et des Pays de la Loire qui sont concernés. Au final, 64 millions de canards devraient être vaccinés d'ici à l'été prochain, pour éviter aux éleveurs de revivre les vagues d'épizootie de 2021-2022 et 2022-2023.