Covid-19 : cluster d'une quarantaine de détenus positifs à la prison d'Angoulême

24 septembre 2021 à 17h36 par Arnaud Laurenti

Une quarantaine de cas de Covid-19 ont été détectés parmi les détenus de la maison d'arrêt d'Angoulême, a-t-on appris vendredi auprès de l'administration pénitentiaire et des syndicats.

Prison
Crédit : Unsplash

Selon la direction interrégionale de l'administration pénitentiaire, jointe par téléphone par l'AFP, 41 détenus, sur les 225 que compte la prison d'Angoulême, ont été déclarés positifs au Covid-19. Une source syndicale indique pour sa part que 42 détenus (40 hommes, une femme et un mineur) sont infectés.

 

C'est le résultat de la nouvelle campagne de dépistage organisée ces derniers jours, après la détection d'un foyer épidémique la semaine dernière.

Toutes les activités de la prison ont été "mises en veille" sauf les parloirs des détenus non infectés, qui ont été aménagés avec des "dispositifs de séparation toute hauteur", tandis que les positifs et cas contacts ont été regroupés dans des secteurs spécifiques, a indiqué l'administration.

En raison de ce cluster, "l'ambiance est de plus en plus électrique" dans l'établissement, a confié une source syndicale à un correspondant de l'AFP.

Par ailleurs, les syndicats protestent contre la surpopulation carcérale et réclament la création d'une trentaine de douches individuelles dans les cellules. Selon eux, la prise de douche collective a pu favoriser la propagation du virus.

Une nouvelle campagne de dépistage doit être menée la semaine prochaine.

 

(avec AFP)