Covid-19 : record de classes fermées depuis la rentrée

19 novembre 2021 à 12h57 par Morgan Juvin

Selon le ministère de l'Education nationale, plus de 4000 classes sont fermées actuellement à cause de la pandémie. Les académies de Nantes et Bordeaux font partie des plus touchées.

classe dans école
Crédit : Archives

Le nombre de classes fermées à cause de l'épidémie de Covid-19 est remonté nettement cette semaineau plus haut depuis la rentrée de septembrepour s'établir à 4 048, soit 0,8% des classes du pays.

C'est plus que trois fois supérieur au précédent chiffre, datant du 22 octobre, avant les vacances de la Toussaint, qui était de 1 246 classes fermées. Depuis le début de l'année scolaire, le nombre de classes fermées était monté à près de 3 300 le 16 septembre, avant de baisser progressivement puis de remonter légèrement fin octobre.

 

C'est cependant nettement moins qu'en avril dernier, avant la fermeture des écoles pour plusieurs semaines, quand le nombre de classes fermées était passé à plus de 11 000. Il était ensuite redescendu à plus de 5 000 fin mai.

Dans une interview mardi au Parisien, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer avait évoqué le chiffre de 1 057 classes fermées, tout en soulignant qu'il allait "forcément augmenter comme à chaque fois dans les périodes qui suivent les vacances".

Au total, 10 962 cas de Covid ont été confirmés chez des élèves sur les sept derniers jours (sur un total de 12,2 millions d'élèves), contre 3 620 le 22 octobre. Ils sont 776 chez les personnels de l'Education nationale (sur 1,2 million de personnes), contre 257 fin octobre.

 

Les académies de Nantes et Bordeaux parmi les plus touchées

Par zones géographiques, les académies de Créteil, Versailles, Lille, Nantes, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse et La Réunion sont les plus touchées par les fermetures de classes (plus de 200 classes fermées).

Un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture. En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine. Depuis lundi, les élèves des écoles élémentaires de toute la France doivent à nouveau porter le masque, afin d'enrayer l'augmentation des contaminations par le Covid-19.

La France est frappée par une nouvelle vague du Covid. Depuis deux semaines, le nombre de contaminations progresse très rapidement, de l'ordre de 40 à 50% par semaine.

 

(Avec AFP)