Un CRS tire sur un motard : une vidéo semble contredire la version du policier

Publié : 13h04 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Le 30 novembre, alors qu'il intervient pour un rodéo urbain au Sud de Nantes, un CRS tire à deux reprises sur un motard sans le toucher. Mais une vidéo prise par le pilote et postée sur les réseaux sociaux interroge.

Une vidéo de 10 secondes semble contredire la version du CRS quant à l'utilisation de son armeà feu
Crédit : Illustration - Alouette DR

Dans l'après-midi du dimanche 30 novembre, des CRS sont déployés à Nantes, dans le quartier de Pirmil pour mettre fin à un rodéo urbain. Lors de l'intervention, un policier tire à deux reprises vers le pilote d'une motocross, sans le toucher. Dans la version du CRS, le conducteur lui aurait foncé dessus, le mettant en danger et l'obligeant à faire usage de son arme. Mais une vidéo postée sur les réseaux sociaux semble contredire les propos du policier.

 

Deux enquêtes ouvertes

Immédiatement après les faits, deux enquêtes ont été ouvertes. La première pour retrouver le pilote de la motocross, et la seconde concernant les tirs du CRS. Car comme le veut la loi, une enquête doit être ouverte dès qu'un policier ou un gendarme fait usage de son arme à feu.

Si le pilote n'a toujours pas été interpellé, une vidéo tourne sur les réseaux sociaux. Une vidéo de 10 secondes, prise par le conducteur qui portait une caméra sur sa poitrine. On y voit un homme courir sur la chaussée au milieu des voitures alors que le pilote fonce à toute allure entre les voitures. Deux détonations résonnent alors. Heureusement, sans toucher qui que ce soit. 

"Wallah il a tiré [...]"

Si la vidéo est courte, il semble que ce soit le policier qui se précipite vers le deux-roues avant d'ouvrir le feu à deux reprises. Ce qui ne correspond pas à la version du CRS.

Pour le moment, la crédibilité des images n'est pas mise en doute par les services de police et de la justice. Antoine Leroy, le procureur de la République de Nantes, attend de voir ce que donne l'enquête administrative.