Après la cyberattaque contre le groupe Hospi Grand Ouest, un hacker rennais condamné

Publié : 13 janvier 2026 à 8h45 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Un hacker rennais de 27 ans, ancien salarié du groupe, a été condamné, ce lundi 12 janvier, à 30 mois de prison dont six mois ferme devant des juges parisiens. En octobre 2024, il avait réussi à s’introduire dans le système informatique de ces établissements de santé.

Un hacker rennais a été condamné à 30 mois de prison, dont six ferme.
Un hacker rennais a été condamné à 30 mois de prison, dont six ferme.
Crédit : Illustration Envato - DR

La justice parisienne a tranché. Ce lundi 12 janvier, le tribunal judiciaire de Paris a condamné un hacker dans l’affaire du piratage informatique d’Hospi Grand Ouest.

Début octobre 2024, le groupe avait été victime d'une cyberattaque. Pendant 9 jours, la clinique de la sagesse à Rennes ne pouvait, par exemple, plus utiliser son réseau, l’obligeant à revenir à un fonctionnement papier. Hospi Grand Ouest, qui possède neuf établissements répartis sur la Bretagne et les Pays de la Loire, avait porté plainte.

L'auteur de l'attaque avait demandé plus de 600 000€ de rançon, il avait été interpellé en décembre 2024.

 

De retour devant la justice en avril

Seule personne poursuivie dans cette affaire, le jeune hacker breton, ancien salarié administrateur systèmes et réseaux a donc écopé d’une peine de 30 mois d’emprisonnement, "dont six mois ferme, sous forme de détention à domicile, une obligation de suivre des soins psychologiques et une interdiction de travailler dans l’informatique pendant également six mois", indique Le Télégramme.

Une nouvelle audience concernant les intérêts civils se tiendra le 13 avril, dans le but "d’examiner les préjudices financiers subis par le groupe", explique Ouest-France. Il a été évalué à plusieurs millions d’euros.