Dans ce village italien, les vacanciers ont interdiction de s’arrêter de marcher
17 avril 2023 à 13h35 par Alexis Baudin
À cause de la surpopulation de son village en période estivale, un maire italien vient de prendre une mesure forte pour éviter le blocage de sa commune par les touristes.
Face à la forte affluence que connaît son village, un maire italien a pris une mesure interdisant les touristes de "s'arrêter de marcher".
Aussi insolite que cela puisse paraître, il est désormais interdit de "s'arrêter de marcher" dans le village de Portofino, dans le nord du pays. Le maire de la commune, Matteo Viacava, déplore "des problèmes de fluidité dans la circulation des personnes et des véhicules", avec "un danger potentiel dû à la densité excessive de population par rapport à la surface disponible", indique le média italien Corriere Della Sera.
Ce sont près de 400 habitants qui habitent dans ce village toute l'année. En période estivale, les rues de Portofino peuvent accueillir plus de 17 fois sa population, avec près de 7 000 visiteurs par jour. C'était notamment lors du week-end de Pâques.
L'arrêté prévoit une amende entre 68 et 275 euros pour toutes les personnes s'arrêtant de marcher ou bloquant le passage, de 10h30 à 18h. Cette mesure sera en vigueur jusqu'au 15 octobre.
Pour le maire, cette mesure n'est pas là pour sanctionner les vacanciers mais plutôt pour les sensibiliser. Elle permettra à terme de fluidifier les affluences dans les rues du village.