Décès de Guy Marchand, célèbre "Nestor Burma"

15 décembre 2023 à 15h10 par Joséphine Point

Il s'est éteint ce vendredi 15 décembre à l'âge de 86 ans.

Guy Marchand
Crédit : Arsenal Filmverleih

L'acteur et chanteur Guy Marchand, célèbre pour son rôle du détective Nestor Burma à la télévision, est mort vendredi à l'âge de 86 ans, ont annoncé ses enfants à l'AFP.

Guy Marchand, qui avait incarné dans une série de 1991 à 2003 ce personnage de détective parisien créé par le romancier Léo Malet, "s'est éteint paisiblement ce vendredi (...) à l'hôpital de Cavaillon" (Vaucluse), ont indiqué ses enfants Jules et Ludivine dans un communiqué.

Reconnaissable par sa voix de crooner, il avait rencontré le succès en 1982 en interprétant la célèbre chanson "Destinée" dans le film "Les Sous-doués en vacances", chanson réutilisée dans "Le Père Noël est une ordure".

Apprécié par le public pour son humour mais aussi pour son caractère ronchon, Guy Marchand était touche-à-tout, à la fois acteur, chanteur, musicien, écrivain mais aussi sportif, notamment ex-parachutiste.

Au cinéma, il a joué pour les plus grands : François Truffaud ("Une belle fille comme moi"), Jean-Louis Trintignant ("Le Maître nageur"), Claude Miller ("Garde à vue") ou encore Christophe Honoré ("Dans Paris").

À la télévision, outre le rôle de Nestor Burma qui lui collait à la peau, on a pu voir Guy Marchand dans "Fargas" et "Dix pour Cent", série dans laquelle il jouait son propre rôle.

Guy Marchand avait déclaré en 2019 qu'il finissait sa vie ruiné, dans cette ville de Cavaillon où il passait ses vieux jours. "Je suis dans le rouge", expliquait-il alors au magazine Voici.

 

(avec AFP)