Défaut d'hygiène et travail dissimulé : le préfet de la Charente ferme un restaurant

Publié : 22 janvier 2026 à 8h24 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Un restaurant de la chaîne de buffets asiatiques Wafu situé à Châteaubernard, près de Cognac, a été fermé administrativement par le préfet de la Charente, ce mercredi 21 janvier. Des manquements graves aux règles d’hygiène ont été constatés lors d’un contrôle effectué la veille. Une dizaine de travailleurs sans papiers se trouvaient également sur place, dans les cuisines.

Restaurant Wafu à Chateaubernard fermé administrativement
Le restaurant avait ouvert en 2023. Il pouvait accueillir jusqu'à 300 couverts.
Crédit : Google Maps

Des faits graves et un risque immédiat pour la santé publique. Le préfet de la Charente a ordonné par arrêté la fermeture administrative immédiate du restaurant asiatique Wafu à Châteaubernard. La décision fait suite à un contrôle mené ce mardi 20 janvier, dans le cadre d'une enquête menée depuis cet été.

 

Travail dissimulé et importantes sommes d'argent

Dans son communiqué, la préfecture de la Charente indique que "dix ressortissants étrangers en situation irrégulière ont été recensés parmi les 17 personnes contrôlées". Par ailleurs, "d'importantes sommes d'argent en numéraire" ont été saisies dans les locaux du restaurant.

Aucune garde à vue n'est en cours, mais "les responsables du magasin seront entendus dans un second temps", a déclaré Mathieu Auriol, vice-procureur à Angoulême.

 

Des règles d'hygiène non respectées

Le contrôle a également permis de mettre au jour "des manquements graves aux règles d'hygiène et de sécurité sanitaire", toujours selon la préfecture, sans donner plus de détails.

En novembre dernier, un autre restaurant Wafu situé à Saint-Maur, dans la banlieue de Châteauroux (Indre), avait fait l'objet d'une fermeture administrative temporaire pour raisons d'hygiène. Selon le maire de Châteauroux, les contrôleurs avaient "constaté un non-respect des températures de conservation des produits proposés, notamment sur les fruits de mer".