Des bras pour cueillir les pommes du Limousin

Publié : 25 août 2025 à 16h17 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Les arboriculteurs s’apprêtent à débuter la cueillette des pommes AOP du Limousin. La campagne de recrutement a déjà commencé en Corrèze et un forum aura lieu la semaine prochaine à Limoges.

Cueillette
Crédit : ANEFA Limousin

La cueillette des Pommes AOP du Limousin va commencer avec un peu d’avance en raison des conditions météo de ces dernières semaines.

Selon Laurent Rougerie, président de la coopérative de producteurs Limdor, les premières pommes devraient être récoltées autour du 8 septembre.

L’ANEFA (Association nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture) et France Travail ont lancé une campagne de recrutement de cueilleurs de pommes. Au total,  4 000 cueilleurs seront nécessaires pour récolter un peu moins de 70 000 tonnes de pommes A.O.P. du Limousin durant 3 à 4 semaines.

 

Qui peut cueillir des pommes ?

Anne-Hélène Pech, directrice de l’Anefa Limousin, rappelle qu'"aucun profil particulier n’est requis mais que c’est un travail d’extérieur, donc il faut prendre en compte le fait qu’il peut faire chaud ou qu’il peut pleuvoir, que c’est un travail en hauteur donc à l’échelle et pour lequel on a un peu de poids à porter. On part avec un panier devant soi, on monte à l’échelle, on le remplit de pommes, on redescend, on pose les pommes délicatement dans des paloxs… Il vaut mieux ne pas avoir de problème de dos ou d’épaules…"

Laurent Rougerie, président de la coopérative Limdor

Un forum de recrutement aura lieu mardi 2 septembre de 9h à 12h à la Maison du Temps Libre à Limoges. Les candidats peuvent également se faire connaître en ligne sur le site francetravail.fr ou dans les agences France Travail.

Campagne de recrutement ANEFA Limousin - France Travail
Crédit : Campagne de recrutement ANEFA Limousin - France Travail

La majeure partie des cueilleurs de pommes sont des saisonniers étrangers venus des pays de l’est, de l’Espagne et du Maroc, complétés par des étudiants à la recherche d’un complément de revenu avant la reprise des enseignements.

Laurent Rougerie, président de la coopérative Limdor