Des élus veulent des trains entre Tours et Châteauroux

31 janvier 2023 à 18h03 par Bastien Bougeard

Une série de réunions publiques sont prévues du 1er au 7 février pour mettre sur pied un comité citoyen pour la réouverture de cette ligne ferroviaire. Dans un premier temps, ils souhaitent la réalisation d’une étude de faisabilité.

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Crédit : DR | Wikimedia | Mitooo

Depuis 1971, il n’y a plus de trains qui circulent entre Tours et Châteauroux. Deux options s’imposent alors, prendre la voiture et s’engager sur la D943 où cohabitent routiers et automobilistes. Ou alors prendre le train et subir le jeu des correspondances, avec le lot d’imprévu que cela peut avoir.

 

Des difficultés multiples

Pourtant, la région Centre-Val de Loire semble prête à remettre ce trajet sur les rails. Le vice-président des transports a en tout cas ouvert la porte à une réflexion sur ce sujet à la fin de l’été et la réouverture de la ligne Tours-Loches : "Il faut mener une réflexion sur cette ligne [...] et rouvrir, à terme, cette ligne jusqu’à Châteauroux". Une annonce qui n’est pas passée inaperçue, deux conseillers régionaux issus du PCF, Dominique Boué et Isabelle Teixeira, vont organiser du 1er au 7 février des réunions pour mettre sur pied un comité citoyen pour rouvrir cette ligne. Car il faut bien avouer qu’aujourd’hui, relier les deux villes préfectures n’est pas sans encombre.

"L’objectif de ces réunions, c’est abord de monter un collectif de citoyen qui souhaite pouvoir faire des trajets Châteauroux-Tours et vice-versa en train. Ils sont nombreux à le souhaiter", souligne Isabelle Teixeira. Ce que souhaitent les deux élus, c’est que le conseil régional et l’État inscrivent dans un contrat plan état région (CPER), une étude de faisabilité pour la réouverture de cette ligne. "Le CPER est en cours de discussion, confie Dominique Boué. Cette première étape est indispensable". Les motifs pour rouvrir cette ligne ferroviaire sont nombreux pour les élus.

 

Des trajets parfois dangereux en voiture

"L’absence de train oblige les personnes qui par exemple travaillent à Châteauroux et qui habitent à Tours de prendre leur voiture et de faire plus 1h45 de route sur la Départementale 943 que nous savons dangereuse. Ils doivent aussi cohabiter avec les chauffeurs routiers", argumente Isabelle Teixeira. Une question qui se pose également pour les étudiants, mais aussi les touristes selon l’élue communiste. "Autant de voitures sur les routes, c’est une empreinte carbone importante. Mais il faut aussi soulever la question du fret, notamment pour le transport de céréales", complète Dominique Boué. Ces réunions vont permettre aussi de connaître les attentes des habitants : "Notamment sur la fréquence des trajets et surtout sur le prix des billets", concluent les deux élus.

 

Beaucoup d’élus favorables à une réouverture de la ligne Tours-Châteauroux

Le sujet en tout cas semble faire consensus au sein de la classe politique. Des élus de l’Indre dont les maires de Châteauroux, Buzançais ou encore Châtillon-sur-Indre ont envoyé une lettre en faveur de la réouverture de cette ligne. Contacté par Alouette, le député du Lochois Henri Alfandari (Horizons) se dit aussi favorable à cette extension y voyant avec l’association du fret à ce projet, des débouchés pour l’agriculture et les entreprises. Le maire de Tours, Emmanuel Denis (EELV) salue également cette initiative. Du côté du conseil régional, François Bonneau, confirme qu’intégrer une étude de faisabilité dans le futur contrat plan état région est en discussion.

 

Les dates des réunions publiques :

  • Mercredi 1er février à Châteauroux, 18h30, salle Alexandre-Dumas.
  • Jeudi 2 février à Loches, 18h30, centre Maurice-Aquillon.
  • Mardi 7 février à Tours, 18h30, salle polyvalente de la mairie des Fontaines.