Elle lègue 1 million d'euros à la ville de Quiberon

Publié : 14h49 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La municipalité a reçu un (très) généreux legs d'un montant de 1 million d'euros. Sa donatrice n'est autre que Marie-Josée Laroche, une ancienne figure de la ville. Elle a notamment dirigé le centre de thalassothérapie de Quiberon pendant près de 20 ans.

Marie-Josée Laroche a dirigé le centre de thalassothérapie de Quiberon pendant près de 20 ans.
Marie-Josée Laroche a dirigé le centre de thalassothérapie de Quiberon pendant près de 20 ans.
Crédit : Archives | TF1

Décédée le 17 décembre 2025 à l'âge de 96 ans, Marie-Josée Laroche a légué la somme de 1 million d'euros à la ville de Quiberon. Elle n'y habitait plus mais y était visiblement encore très attachée.

Marie-Josée Laroche a marqué la ville de Quiberon et surtout l'histoire de sa thalasso. Explications.

 

Qui était Marie-Josée Laroche ?

À Quiberon, l'histoire de Marie-Josée Laroche est liée à celle de Louison Bobet, l'un des plus grands champions cyclistes français et triple vainqueur du Tour de France (1953, 1954 et 1955).

Après sa carrière de coureur cycliste à succès, Louison Bobet crée en 1964 le centre de thalassothérapie de Quiberon, considéré comme le premier centre de bien-être nouvelle génération. C'est d'ailleurs dans ce centre que Louison Bobet rencontre une cliente qui va devenir sa seconde épouse, Marie-Josée Laroche.

 

Louison Bobet et des clients du centre de thalassothérapie de Quiberon (aujourd'hui Sofitel) | Facebook Sofitel Thalassa Quiberon

 

Marie-Josée Laroche dirige pendant près de 20 ans le centre de thalassothérapie, même après son divorce d'avec Louise Bobet.

En 1997, elle écrit le livre "À la conquête du bien-être, la méthode Quiberon".

Elle quitte Quiberon en 1998, au moment de prendre sa retraite.

 

De l'argent pour la petite enfance

Le legs de 1 million d'euros à la ville de Quiberon est accompagné d'une condition : que la somme d'argent soit consacrée à l'enfance ou au grand âge.

Une condition qui sera semble-t-il respectée. Lors des voeux de la municipalité fin janvier, le maire Patrick Le Roux a émis l'idée d'utiliser le million d'euros pour financer les travaux du pôle Petite Enfance Saint-Julien qui, à terme, pourrait porter le nom de Marie-Josée Laroche, en hommage à la généreuse donatrice.