Des os de dinosaures géants découverts en Charente

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.
La campagne de fouilles n'avait même pas encore commencé !
/medias/6cOIUcKx8a/image/Design_sans_titre__20_1751962408250-format16by9.png)
C'est une découverte inattendue ! Vendredi 4 et samedi 5 juillet, en installant leur matériel, les scientifiques sont tombés sur un os... et même des os ! Deux morceaux de fémur et des vertèbres de dinosaures géants. Les fouilles - qui doivent durer 3 semaines - s'annoncent prometteuses.
"Il y a toujours beaucoup d'émotions dans ces moments-là". Le paléontologue Jean-François Tournepiche raconte la découverte d'un premier os vendredi, alors que son équipe creuse une tranchée pour installer un barnum de protection contre le soleil et les orages. Deux autres os seront exhumés le lendemain, samedi. Le trésor : deux fémurs, une vertèbre et un astragale (os du pied).
"Beaucoup d'émotions"
Une belle surprise pour la quarantaine de scientifiques présents sur le site d'Angeac-Charente, à une vingtaine de kilomètres de Cognac. Et pour cause : la 16ème campagne de fouilles n'avait même pas encore officiellement démarré. Le début des recherches était prévu pour ce lundi 7 juillet.
"Vous voyez apparaître cet os qui est enterré depuis 140 millions d'années ! Puis, on le dégage petit à petit ... c'est très fort, on est loin de l'analyse scientifique, froide et raisonnée", se souvient l'ancien conservateur du musée d'Angoulême en découvrent ces fossiles.
/medias/6cOIUcKx8a/image/11751965248454-format16by9.png)
140 millions d'années
Le site d'Angeac-Charente bénéficie d'une renommée mondiale. C'est d'ailleurs l'un des plus grands gisements d'os de dinosaures en Europe. Des fouilles ont lieu chaque été pendant 3 semaines. "Les espoirs sont déjà recompensés car on s'aperçoit que les dinosaures sont sous nos pieds."
Les fossiles de 56 espèces différentes sont déjà sortis de terre. "Nous sommes à la poursuite de dinosaures géants, c'est comme une enquête policière pour comprendre ce qu'ils faisaient là."
/medias/6cOIUcKx8a/image/2_2__1_1751965188869-format16by9.png)
Un dinosaure de 30m de long
L'année dernière, les scientifiques ont trouvé le squelette d'un dinosaure géant avec une particularité rarissime : les ossements étaient en inter-connectés, un bassin, des vertèbres, des côtes. Habituellement, ils sont éparpillés dans la zone de recherches. Le propriétaire serait un sauropode, un dinosaure herbivore de plus de 30m de long.
Pour les curieux ou les passionnés de paléontologie, le chantier de fouilles est ouvert au public, sur réservation. Tous les créneaux sont complets pour cet été ... mais les scientifiques reviendront l'année prochaine !