Des pâtissiers bretons ont confectionné un Paris-Brest de plus de 100 mètres de long !

Publié : 14h07 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Ce lundi 22 décembre, les salariés de la pâtisserie lannionaise, Madeleine et Yuzu, ont fabriqué le plus grand Paris-Brest du monde : plus de 104 mètres de long.

Image d'illustration. Une pâtisserie lannionaise a confectionné un Paris-Brest de 104 mètres.
Image d'illustration. Une pâtisserie lannionaise a confectionné un Paris-Brest de 104 mètres.
Crédit : Envato

Un Paris-Brest aussi long qu’un terrain de football, c’est possible ! Ce lundi 22 décembre à Lannion, la pâtisserie lannionaise, Madeleine et Yuzu, a confectionné un Paris-Brest de 104,23 mètres de long.

Il s’agit tout simplement du plus grand Paris-Brest jamais produit. "Il n’y avait pas de record, donc on vient de l’établir. On avait prévu 100 m, on les a dépassés ! Si tout se passe bien, parce qu’ils doivent le valider avec un cahier des charges très précis, on sera dans le Coreff book", explique au Télégramme, Yoann Déchamps, cogérant de la pâtisserie.

 

Entrer dans le "Coreff book"

Pour battre ce record du monde et entrer dans le Coreff book, le Guinness book des records, mais à la sauce Bretonne, 5 personnes ont travaillé pendant cinq jours pour mettre au monde cette pâtisserie, et il en fallait de la matière première, « 100 kilos de crème pralinée, 20 kilos de pralinés, 20 kilos de noisettes, et 180 kilos de pâte à choux », explique en vidéo Ouest-France.

 

Un record pour la bonne cause

La fabrication de cette pâtisserie XXL n’était pas juste pour la blague ou la recherche du record, elle a bien été vendue dans les rues de Lanion, au prix de 2€ la part. "Toute la recette ira aux associations Les enfants de Trestel et Petits cadeaux pour Gros bobos", raconte Ouest-France.