Des vikings sur l'île de Ré ?

Publié : 11 février 2025 à 14h47 par Brieuc Souetre

Des traces archéologiques nordiques ont été retrouvées sur l'île charentaise.

Découverte d'un trésor pré-viking
Crédit : Capture d'écran | Youtube Série Viking

Lors de fouilles archéologiques dans la commune de La Flotte sur l'Île de Ré, des chercheurs ont découvert des sépultures originales qui rappellent un passage de population nordique.

Près d'une chapelle datant d'un XIVe, l'INRAP, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, a identifié des tombes qui dateraient de l'époque carolingienne (VIIIe au Xe siècle). Parmi elles, certaines présenteraient des caractéristiques dites atypiques.

Les douze archéologues de l'INRAP ont remarqué sur cinq sépultures des positions de corps originales, des vêtements et des objets inhabituels pour cette époque. Eux-mêmes surpris, ils ont gardé cette information secrète jusqu'à ce mardi 11 février.

 

Des tombes vikings ?

Même si des perles bien connues du monde nordique ont été retrouvées dans deux de ces tombes, il n'est pas aussi simple d'affirmer la présence de vikings à cette époque. Le laboratoire nantais Arc'Antique doit encore stabiliser, nettoyer et étudier les vestiges issus de la fouille. L'heure est donc à la théorie.

 

Une bonne piste

Si Charlemagne mentionnait déjà la présence de vikings à cette époque, peu de traces ont été retrouvées. À ce jour, nous sommes capables de déterminer la présence de vikings sur la côte au IXe siècle.

En 843, les Vikings avaient pris possession de Noirmoutier et menés des raids sur la côte et jusqu'à Paris. Cependant aucune trace ne démontrait leur passage sur l'Île de Ré.

Ces découvertes sur l'île permettent d'envisager deux hypothèses selon l'INRAP : "une population d’origine étrangère au sein d’un cimetière local ou quelques locaux privilégiés affichant leur statut particulier jusque dans la mort".

L'institut, sans affirmer la présence de vikings, prévient que "la fouille de La Flotte est la preuve archéologique de contacts entre l'île de Ré et les mers nordiques".