Deux ans après le début de la guerre à Gaza, des négociations de paix en cours

Publié : 7 octobre 2025 à 9h09 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Il y a deux ans jour pour jour, le 7 octobre 2023, l'attaque du Hamas en Israël faisait plus de 1 200 morts et déclenchait une guerre sans merci dans la bande de Gaza. Des négociations de paix sont en cours depuis ce lundi 6 octobre 2025.

Explosif
Crédit : illustration Envato - DR

Le 7 octobre 2023, l'attaque du Hamas en Israël avait causé la mort de 1 219 personnes, principalement des civils. Les militants avaient également pris 251 otages, dont 47 se trouvent toujours à Gaza. Parmi eux, l'armée israélienne affirme que 25 sont morts.

En ce 7 octobre 2025, des hommages sont rendus dans le monde entier. Mais surtout, des négociations sont en cours sur la base d'un plan de paix.

 

Les hommages aux victimes de la guerre à Gaza

Des dizaines de membres des familles et d'amis des victimes du massacre du 7 octobre 2023 ont observé une minute de silence ce mardi matin en Israël.

Parmi les 1 200 morts de cette attaque sanglante figuraient 51 Français. Un hommage leur est rendu ce mardi matin au Quai d'Orsay.

 

Quand la guerre à Gaza va-t-elle prendre fin ?

Les pourparlers entre Israël et le Hamas en vue de libérer les otages et mettre fin à deux ans de guerre à Gaza ont commencé ce lundi 6 octobre en Egypte. Ces pourparlers sont basés sur le plan en 20 points proposé par le président américain Donald Trump.

"Je crois que cela se passe très bien et je crois que le Hamas a accepté des choses très importantes, a déclaré le président américain. Nous allons avoir un accord sur Gaza, j'en suis assez sûr".

Ces négociations sont indirectes : chaque camp se trouve dans le même bâtiment, mais dans des pièces différentes; des médiateurs font la navette entre les deux.

La première série de négociations entre le Hamas et les médiateurs s'est achevée dans une "atmosphère positive", a rapporté la TV égyptienne Al-Qahera News ce mardi matin. Elles devraient se poursuivre dans la journée.

 

 

Avec AFP