Deux touristes françaises font un resto-basket, la restauratrice italienne les retrouve

Publié : 25 août 2025 à 12h18 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Après être parties de la pizzeria sans payer leur dîner, les deux touristes ont été rattrapées dès le lendemain matin.

Pizza
Crédit : illustration Envato - DR

Elles ont voulu jouer, elles ont perdu. Deux femmes françaises en vacances en Italie ont fait vivre une mauvaise expérience à une restauratrice.

Le 19 août dernier, les deux vacancières ont profité d'un dîner dans la pizzeria de Michela, située à Civitanova Marche, sur la côte Adriatique.

Après avoir consommé quatre spritz et deux pizzas, pour un total de 44 euros, les clientes se sont levées et ont discrètement quitté le restaurant sans payer l'addition.

Si Michela n'a pas remarqué leur départ en douce, elle a constaté quelques minutes plus tard qu'elle avait été victime d'un resto-basket, cette pratique malheureusement très pratiquée l'été.

 

Une enquête improvisée qui a porté ses fruits

Ce que les deux Françaises n'avaient pas anticipé, c'est que la pizzeria est équipée de caméras de surveillance. "Je les avais vues toutes les deux sur les images des caméras et j'ai compris où elles allaient. J'ai ensuite publié un message sur Facebook et, grâce à certaines personnes qui ont commenté, j'ai réussi à les retrouver, raconte la restauratrice", a expliqué Michela au média italien Cronache Maceratesi.

Déterminée, la restauratrice s'est présentée à leur logement de vacances dès 8h30 le lendemain matin, pour présenter la facture de la veille. "Les deux femmes se sont montrées très coopératives et m'ont immédiatement remis l'argent sans protester le moins du monde", ajoute-t-elle.

Une histoire qui se termine bien, mais qui laisse un goût amer à Michela : "la question n'est pas tant l'argent, mais nous n'aimons pas être pris pour des imbéciles de cette manière. Malheureusement, ces incidents sont de plus en plus fréquents".